
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé, mardi dernier à Alger, que l’approche participative adoptée par son ministère, impliquant tous les acteurs dans l’approvisionnement et la régulation du marché, a permis d’obtenir des résultats concrets contribuant ainsi au renforcement de la stratégie nationale en matière de sécurité alimentaire.
Lors de son intervention au 7e Congrès national de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Zitouni a estimé que la coopération entre le ministère et les diverses parties prenantes représentait «une véritable source de fierté», car elle contribue à renforcer la stratégie nationale de sécurité alimentaire et à atteindre la souveraineté économique.
Il a ajouté que la nouvelle génération de commerçants est «pleinement consciente des conspirations malveillantes et des plans visant à nuire au pays», et a précisé que ces complots sont constamment déjoués grâce à la mobilisation de toutes les forces vives de la société et des institutions de l’État.
Dans ce cadre, M. Zitouni a appelé l’UGCAA, ainsi que les associations et fédérations professionnelles, à sensibiliser les commerçants et les opérateurs économiques à la nécessité de s’adapter aux mutations sociales et de promouvoir les réformes économiques visant à diversifier l’économie, atteindre une croissance forte et durable, dynamiser le secteur des affaires, promouvoir l’investissement privé, renforcer les capacités d’exportation et explorer en permanence de nouvelles opportunités pour investir les marchés extérieurs.
Le ministre a réaffirmé l’engagement de ses services à soutenir les commerçants et les opérateurs économiques afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et relancer l’économie pour concrétiser les ambitions du pays tout en préservant sa sécurité économique sur la voie de la modernisation, du progrès et de la prospérité.
En évoquant le thème du 7e Congrès, «L’innovation technologique pour le renforcement de la sécurité économique», M. Zitouni a mis en avant l’importance de l’innovation en tant qu’«outil efficace et indispensable» face aux crises mondiales récurrentes, en faisant de celle-ci un enjeu central pour relever les défis actuels.
À cet égard, le ministre a insisté sur la nécessité de valoriser les ressources matérielles et naturelles du pays afin d’atteindre cet objectif stratégique, en les exploitant de manière optimale tout en encourageant l’innovation et l’investissement. Cela permettrait d’assurer l’autosuffisance en produits stratégiques, de maintenir des stocks de sécurité à moyen et long terme, de promouvoir la production nationale et de consolider les bases de l’économie tout en diversifiant les sources de revenus.
Il a ajouté que cela fait partie des priorités majeures du programme du président de la République visant à réaliser une transformation économique positive, renforçant le leadership du pays, améliorant le niveau de vie des citoyens et préservant leur pouvoir d’achat. Il a aussi souligné que «l’Algérie a fait des progrès considérables, déjouant les tentatives continues visant à fragiliser la paix sociale, à déstabiliser le marché national et à remettre en question la pertinence des décisions gouvernementales ».
M. Zitouni a profité de l’occasion pour rappeler les efforts et sacrifices des commerçants, artisans, travailleurs et de l’ensemble de la classe ouvrière à travers les différentes étapes de l’histoire du pays, y compris la Révolution nationale. Il a salué la sécurité et la stabilité» instaurées grâce aux sacrifices des enfants de l’Armée nationale populaire (ANP) et des corps de sécurité, soulignant que cela exigeait des élites, de la classe politique et des organisations syndicales et professionnelles une plus grande mobilisation autour des institutions de l’État et de ses dirigeants, en se concentrant sur le développement du système économique pour atteindre l’indépendance économique et la sécurité alimentaire.
M. Khadidja