Allergies hivernales : comprendre et combattre les allergènes intérieurs

Ce n’est généralement pas le pollen qui nous fait le plus éternuer l’hiver, mais plutôt la pollution à l’intérieur de nos habitations, telle que les acariens, les moisissures ou les poils d’animaux. Heureusement, il existe des solutions pour venir à bout des allergènes les plus courants à la saison hivernale. On vous en dit plus.

Les branches des arbres sont sèches, l’herbe est gelée, vous n’avez pas de rhume, et pourtant vous continuez à éternuer comme en pleine période de pollens. Si l’hypothèse du rhume est vraiment écartée, vous souffrez peut-être d’allergies d’hiver. Le point sur les symptômes et les traitements.

Quelles sont les allergies les plus courantes au moment de l’hiver ?
L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à une substance (allergène) qu’il considère comme dangereuse, bien que ce ne soit pas le cas. L’organisme produit alors des anticorps qui attaquent l’allergène, entraînant les fameux symptômes de l’allergie.
À cause du froid, nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur et nous aérons peu notre logement. Sans air frais, nous finissons par respirer des microparticules qui irritent nos voies respiratoires et qui déclenchent l’allergie.

Les acariens, la moisissure et les poils d’animaux
Dans l’air de nos habitations, nous pouvons trouver de la poussière, des fibres de tissus et des bactéries qui rendent vulnérables les personnes sensibles aux allergies. Inutile de se sentir soulagés de ne pas voir de feuilles dans les arbres ni de fleurs dans les jardins : les allergènes intérieurs comme les acariens, la moisissure et les éventuels poils d’animaux circulent dans l’air de notre maison pendant l’hiver.

Les polluants du bois de chauffage
Tous ces composants irritants se cachent dans la literie, les tapis et les meubles, ainsi que dans les environnements humides comme la salle de bains ou la cave.
Le site américain Medical Daily met également en garde contre les polluants du bois de chauffage car la fumée peut irriter les personnes allergiques et peut causer des rhinites ou de l’asthme. En effet, les anticorps s’activent en présence de ces allergènes et les symptômes classiques (démangeaisons des yeux, écoulement nasal et éternuements) viennent gâcher votre hiver.

Quels pollens en décembre, janvier, février et mars ?
Si la pollution intérieure reste le premier allergène durant les jours froids, les pollens sont aussi en cause. Ces derniers ne se disséminent pas seulement au printemps et en été. Certains arbres pollinisent très tôt.

Comment éviter les réactions allergiques pendant l’hiver ?
Pour venir à bout des allergies en hiver, il n’existe pas de solution miracle, il faut seulement veiller à réaliser un nettoyage fréquent de votre logement :

  • Passez l’aspirateur en insistant sur les tapis ;
  • Lavez le sol ;
  • Aérez chaque jour ;
  • Lavez les draps à l’eau chaude…
    Veillez enfin à vérifier le système de ventilation de votre logement pour lutter contre l’humidité excessive et l’apparition de moisissures.
    Pensez aussi à nettoyer votre humidificateur, car il peut devenir un hôte idéal pour les acariens et les moisissures. S’il est sain, l’humidificateur peut devenir un véritable allié en hiver car l’humidité de l’air apaise les voies nasales.

ALGER 16 DZ

Next Post

Prise en charge des malades du cancer : l'état mobilise tous les moyens humains et matériels

mer Fév 5 , 2025
Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a réaffirmé, mardi dernier à Alger, l’engagement de l’État à prendre en charge les malades du cancer, saluant les efforts du groupe Saidal pour fournir plusieurs types de médicaments produits localement destinés au traitement de cette maladie. Lors de son discours d’ouverture […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37