Le SG de l’ONU rejette « toute forme de nettoyage ethnique » à Ghaza et appelle au respect du droit international

Il est vital de rester fidèle au fondement du droit international et « d’éviter toute forme de nettoyage ethnique » à Ghaza, a averti mercredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Par essence, l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien concerne le droit des palestiniens à vivre simplement en tant qu’êtres humains sur leur propre terre, a déclaré M. Guterres lors d’une réunion d’un comité de l’ONU.  

« Nous avons vu la réalisation de ces droits s’éloigner de plus en plus. Nous avons assisté à une déshumanisation et à une diabolisation systématique et effrayante de tout un peuple », a-t-il déploré lors de la session 2025 du Comité sur l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.  

« Dans la recherche de solutions, nous ne devons pas aggraver le problème », a averti M. Guterres. « Il est essentiel de rester fidèle au fondement du droit international. Il est essentiel d’éviter toute forme de nettoyage ethnique ».  

Au cours de la réunion, M. Guterres a également appelé à un cessez-le-feu total à Ghaza à la suite de la première phase de l’accord de trêve conclu entre le Hamas et l’entité sioniste.  

Soulignant l’importance de la solution à deux Etats, le chef de l’ONU a déclaré : « Un État palestinien viable et souverain vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec l’entité sioniste est la seule solution durable pour la stabilité du Moyen-Orient ».  

M. Guterres a également fait part de son inquiétude face à l’escalade de la situation en Cisjordanie, y compris à Al Qods-Est. « Je suis gravement préoccupé par la montée de la violence des colons sionistes et par d’autres violations », a-t-il indiqué.  

Le chef de l’ONU a souligné que la violence devait cesser, que le droit international devait être respecté et que la reddition des comptes devait être assurée.  

Réitérant l’engagement total de l’ONU en faveur des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Guterres a appelé la communauté internationale à œuvrer à la préservation de l’unité, de la contiguïté et de l’intégrité du territoire palestinien occupé, ainsi qu’au redressement et à la reconstruction de la bande de Ghaza.

ALGER 16 DZ

Next Post

UE: La bande de Ghaza, "partie intégrante d'un futur Etat palestinien"

jeu Fév 6 , 2025
La bande de Ghaza est « partie intégrante d’un futur Etat palestinien », a affirmé l’Union européenne (UE), après l’annonce mardi par les Etats-Unis de leur projet de « contrôler » ce territoire dévasté par plus de 15 mois d’agression sioniste génocidaire. « L’UE reste fermement engagée en faveur d’une solution à deux Etats, qui […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37