Santé publique : une importance particulière accordée par l’état

Le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le Pr. Kamel Senhadji, a affirmé, dimanche dernier depuis Tipasa, que les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accordent une «importance particulière» à la protection de la santé publique et «la placent au cœur des priorités».

Les autorités supérieures du pays accordent une «importance particulière» à la santé publique, notamment en ce qui concerne le traitement des maladies cancéreuses, en particulier le cancer pédiatrique, a indiqué Pr. Senhadji, dans son allocution au lancement de la Semaine nationale de prévention, organisée par le ministère de la Santé au niveau national et dont le coup d’envoi officiel a été donné à partir de Tipasa. Il a appelé, à ce titre, au renforcement du volet de l’éducation sanitaire et à la diffusion d’une culture de l’alimentation saine et équilibrée afin de faire face aux menaces sur la santé publique. Pour Pr. Senhadji, le monde d’aujourd’hui vit une «époque de risques sanitaires», qu’il a qualifiés de «bombes à retardement», citant particulièrement les maladies transmissibles, les changements climatiques et les problèmes nutritionnels.
Cette situation fait que l’Agence nationale de sécurité sanitaire accorde «un intérêt particulier à la santé publique, notamment au regard de la hausse des cas de cancers pédiatriques, dont les recherches ont prouvé qu’ils sont liés à une mauvaise alimentation», a-t-il déploré.

Éviter les excès pour le ramadan
Pr. Senhadji a souligné, à l’occasion de cette manifestation, organisée à la veille du mois de Ramadan, sous le slogan «Pour un Ramadan sain et sûr, évitons les excès pour le bien de notre santé», la nécessité de sensibiliser l’ensemble des citoyens sur les dangers des aliments riches en gras, sucres et sel et de la consommation excessive de viande rouge, surtout la viande transformée, tout en recommandant un régime alimentaire riche en légumes, fruits et fibres.
Pour sa part, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr. Djamel Fourar, a souligné l’importance de l’implication de tous les secteurs dans la protection de la santé publique, car «il s’agit d’une affaire de société «, a-t-il dit, et ce, «en œuvrant à l’ancrage d’une véritable culture de prévention et de sensibilisation des citoyens sur l’importance de changer leurs habitudes et particulièrement durant le mois du jeûne».

Une alimentation saine
La 3e édition de la Semaine nationale de la prévention, organisée du 16 au 20 février courant, se veut un rappel de l’importance d’un mode de vie sain durant le mois de Ramadan, qui se traduit par une alimentation saine, un sommeil suffisant, l’observance des traitements médicaux, la vigilance pour éviter des accidents domestiques et la lutte contre les addictions de toutes sortes a, encore, souligné Dr Fourar.
«Les données sanitaires disponibles attestent que les habitudes et comportements humains figurent parmi les plus importants facteurs de propagation des maladies», a-t-il relevé.
A noter que le coup d’envoi de la Semaine de la prévention a été donné par le wali de Tipasa, Ali Moulay, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, Dr. Phanuel Habimana, de la représentante de l’Unicef en Algérie, Mme Katarina Johansson et d’un nombre d’experts, de médecins et de représentants des départements ministériels concernés.
Le lancement de cette Semaine nationale de la prévention a été, également, marquée par l’organisation, à la maison des jeunes de Tipasa, d’une exposition englobant cinq caravanes médicales destinées à la réalisation d’examens dans les domaines de la nutrition, l’obésité, le diabète, la médecine cardiovasculaire, l’ophtalmologie, l’obstétrique et la puériculture, outre des stands dédiés aux établissements hospitaliers spécialisés.
Au programme de cette Semaine nationale, organisée simultanément à travers l’ensemble des wilayas, des journées portes ouvertes à travers les établissements de santé et les lieux publics, des conférences au profit des professionnels de la santé, des émissions et communications sur le sujet à travers les médias nationaux, ainsi que des activités pour la promotion d’un mode de vie sain.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Yahia Djafri, à Alger16 «le secteur des pièces détachées est en pleine expansion»

mar Fév 18 , 2025
Présente au Salon Equip Auto Algeria 2025, la société IRIS continue de renforcer sa position sur le marché algérien et africain du pneumatique. À cette occasion, M. Yahia Djafri, Directeur commercial et marketing, revient sur les ambitions de l’entreprise, ses investissements et les perspectives de développement d’Iris dans un secteur […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37