
Présente au Salon Equip Auto Algeria 2025, la société IRIS continue de renforcer sa position sur le marché algérien et africain du pneumatique. À cette occasion, M. Yahia Djafri, Directeur commercial et marketing, revient sur les ambitions de l’entreprise, ses investissements et les perspectives de développement d’Iris dans un secteur en pleine mutation.
Entretien réalisé par G. Salah Eddine
Quel bilan tirez-vous de la présence d’Iris sur le marché algérien depuis son lancement ?
C’est une grande avancée pour notre pays d’avoir un fabricant de pneumatiques capable de produire des pneus de haute qualité. Nos produits sont compétitifs sur le marché et reconnus pour leur fiabilité. Nous sommes aujourd’hui le troisième fabricant de pneumatiques en Afrique. Nos pneus sont homologués en tant qu’équipement d’origine, comme c’est le cas sur le Fiat Doblo, par exemple. Cela contribue à l’intégration des opérateurs locaux dans la chaîne de valeur. Actuellement, nous sommes présents sur trois modèles de véhicules, dont la Fiat 500, ainsi que deux autres déclinaisons, en plus du Fiat Doblo.
En quoi la participation d’Iris à Equip Auto Algeria 2025 est-elle stratégique pour votre développement ?
Notre présence ici nous permet d’être au plus proche de nos clients et partenaires afin de leur présenter nos dernières technologies et leur expliquer les spécificités de nos produits. Nous constatons d’édition en édition une amélioration considérable de l’image d’Iris, ce qui se traduit par une confiance grandissante de la part des consommateurs et des professionnels du secteur.
L’usine Iris en Algérie est l’une des plus modernes du continent. Quels sont vos derniers investissements en matière de production et de technologie ?
Effectivement, nous sommes actuellement en train de construire une nouvelle usine dédiée à la production de pneus pour poids lourds. Son entrée en service est prévue pour le troisième trimestre de l’année en cours. Il s’agit d’un nouveau segment que nous développons.
Concernant les pneus PCR et 4×4, nous travaillons sur un nouveau segment : les pneus « all-terrain ». Nous savons qu’il existe une forte demande pour ce type de pneumatiques, notamment dans le sud de l’Algérie, où ils sont très sollicités par les entreprises. Nous espérons les commercialiser avant 2026.
Comment évaluez-vous le secteur de l’automobile et des pièces détachées en Algérie ?
Le secteur est en pleine expansion. Il y a de plus en plus de fabricants qui gravitent autour de l’écosystème automobile. Nous constatons que de nombreuses pièces sont désormais produites localement, ce qui encourage les industriels étrangers à s’installer en Algérie et à investir dans la fabrication sur place.
Envisagez-vous de nouer des partenariats avec d’autres opérateurs lors du Salon ?
Pourquoi pas ? Nous restons toujours ouverts aux partenariats, que ce soit dans les services ou dans la distribution. Nous avons déjà un partenariat stratégique avec Naftal pour la distribution de nos pneus. Présents dans les 58 wilayas, ils disposent d’une expertise considérable dans ce domaine. C’est un partenaire solide et un excellent exemple de collaboration réussie.
Concernant les partenariats internationaux, c’est également une possibilité. Il existe un intérêt mutuel, notamment avec les opérateurs ayant retiré leurs cahiers des charges et bénéficié des accords nécessaires. Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs fabricants étrangers.
Quel est aujourd’hui votre part de marché dans le secteur du pneumatique en Algérie ?
Actuellement, nous fabriquons 80 % des dimensions disponibles sur le marché. Nous poursuivons également l’extension de notre gamme : aujourd’hui, nous produisons 100 dimensions, et nous visons les 150 dimensions d’ici 2025.
G. S. E.
