
Samedi dernier, à Alger, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a annoncé la mise en place d’un réseau national de pièces de rechange automobiles. Ce réseau regroupera tous les producteurs locaux dans le but de développer cette industrie et de soutenir le secteur automobile en Algérie, notamment par l’augmentation du taux d’intégration nationale, selon un communiqué du ministère.
Cette annonce a eu lieu lors d’une réunion entre le ministre, les acteurs économiques du secteur et les associations professionnelles en charge de la sous-traitance industrielle et de l’industrie mécanique en Algérie, en présence de Noureddine Ouadah, ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises.
Le ministère précise qu’une première étape consistera à recenser tous les fabricants nationaux de pièces de rechange automobiles dans le cadre d’un plan national de développement du secteur. L’objectif est d’organiser ce réseau sur le plan technique et structurel afin d’assurer la coordination et le travail collectif.
Ce réseau, le premier du genre en Algérie, s’emploie actuellement à maîtriser l’homologation et la certification des pièces de rechange pour garantir leur qualité et leur conformité aux exigences des constructeurs automobiles, qu’ils soient déjà présents en Algérie ou qui souhaitent y investir. Ce processus s’appuiera sur les compétences et les organismes nationaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Dans son discours, le ministre a souligné que la création de ce réseau fait partie des initiatives du président de la République visant à encourager les investissements dans la sous-traitance industrielle, notamment dans la fabrication de pièces de rechange, compte tenu des atouts considérables de l’Algérie dans ce domaine. Il a également affirmé l’engagement du ministère à accompagner les opérateurs du secteur des pièces de rechange, annonçant la création d’un bureau vert pour traiter rapidement les projets industriels structurants, en particulier ceux relatifs à la fabrication des pièces de rechange.
Le ministre a conclu en affirmant que le développement de la fabrication des pièces de rechange représente un véritable levier pour l’industrie automobile en Algérie, incitant les start-up à rejoindre cette initiative.
Cheklat Meriem
