
Le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a donné des instructions, lundi dernier, pour garantir une prise en charge optimale du transport des pèlerins vers les Lieux saints. À cette fin, une commission sera créée pour superviser l’organisation de la saison du hadj au niveau des aéroports concernés, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors d’une réunion de coordination qu’il a présidée au siège du ministère, M. Sayoud a ordonné la formation d’une commission pour suivre l’organisation de cette saison dans les aéroports concernés. Cette commission impliquera tous les acteurs nécessaires afin d’assurer une gestion efficace et le succès de la saison du hadj 2025, a précisé le communiqué.
La réunion a rassemblé des responsables du ministère, des entreprises de transport aérien, ainsi que des représentants des ministères concernés, du Croissant-Rouge algérien (CRA) et des Scouts musulmans algériens (SMA). Cette rencontre a permis de faire un point sur l’avancement des préparatifs pour le transport des pèlerins, notamment dans les 12 aéroports de départ prévus, et d’examiner les mesures prises pour garantir les meilleures conditions de voyage.
Après avoir écouté les intervenantes et pris connaissances des différentes mesures envisagées, M. Sayoud a insisté sur la nécessité de mettre en place les moyens matériels et humains nécessaires pour une gestion optimale du transport des pèlerins. Il a également affirmé l’importance de coordonner avec tous les acteurs pour fluidifier le processus, accélérer la finalisation du programme des vols et respecter les horaires prévus.
Enfin, M. Sayoud a salué l’engagement des SMA et du CRA, qui, selon lui, jouent un rôle essentiel en assistant les hadjis avec dévouement. De leur côté, ces organisations ont assuré leur entière disponibilité pour offrir la meilleure image de l’Algérie et contribuer à l’organisation optimale de la saison du hadj.
Ch. M.
