
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisé, jeudi dernier, une réception à l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars.
À cet événement ont assisté des membres du gouvernement, des moudjahidate, des représentantes des corps de sécurité et d’instances officielles, ainsi que des journalistes et des retraitées de la Sûreté nationale.
Dans une allocution lue en son nom par le Chargé de gestion du Secrétariat général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a déclaré : «Nous célébrons aujourd’hui une occasion importante qui met en lumière le rôle de la femme algérienne dans tous les secteurs, y compris dans la préservation de la sécurité et de la paix».
À cette occasion, M. Merad a évoqué les sacrifices de la femme algérienne, affirmant sa contribution précieuse à la défense et à l’édification de son pays, et rappelant ses exploits héroïques qui resteront à jamais gravés dans l’histoire de la lutte pour la liberté et l’indépendance.
Il a également salué «les efforts des femmes policières, tous grades confondus, pour leur détermination à poursuivre les efforts engagés, pleinement conscientes des défis auxquels notre pays fait face, avec les sacrifices nécessaires pour garantir la sécurité et la stabilité de l’Algérie».
M. Merad s’est félicité des «grandes responsabilités assumées par la femme algérienne au sein des institutions de l’État», affirmant qu’elle prouve, par sa participation active, ses compétences et sa capacité à contribuer efficacement à l’élaboration et à la réalisation des politiques et programmes visant à construire un avenir prometteur pour le pays.
Après avoir salué les hauts niveaux de responsabilité auxquels la femme algérienne a accédé au sein de la police, le ministre a insisté sur sa participation aux côtés de l’homme à la réalisation des progrès successifs, en parfaite harmonie avec la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, guidée par sagesse et clairvoyance.
De son côté, le Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, a déclaré, dans une allocution prononcée en son nom par la sous-directrice des études à la direction générale de la police, la commissaire divisionnaire Zahra Bouariche, que cette célébration, coïncidant avec l’anniversaire de la Fête de la victoire du 19 mars, revêt une forte symbolique historique. Elle rappelle les exploits des chouhada et chahidate de la Guerre de libération, qui ont sacrifié leurs vies pour que l’Algérie recouvre son indépendance et sa souveraineté.
Il a ajouté que les femmes policières, imprégnées de ces valeurs authentiques, sont sans aucun doute les héritières des chahidate et des moudjahidate, et qu’elles poursuivent le chemin de leurs ancêtres en visant davantage d’acquis, tout en assurant la sécurité, la stabilité et le développement de l’Algérie.
Lors de cette cérémonie, plusieurs femmes membres du gouvernement, personnalités nationales, moudjahidate, cadres des corps sécuritaires, ainsi que des femmes journalistes ont été honorées.
Cheklat Meriem
