Lignes ferroviaires Laghouat-Tamanrasset et El Menia-Timimoun-Adrar: Feu vert pour le Lancement des travaux

Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche dernier, le chef de l’Etat a ordonné le lancement immédiat des projets des lignes ferroviaires Laghouat – Tamanrasset et El Meniaa – Timimoun – Adrar.

Arès avoir écouté une présentation sur l’état d’avancement de la ligne ferroviaire Gara Djebilet – Béchar et des études préliminaires des projets Laghouat – Tamanrasset et El Meniaa – Timimoun – Adrar, Monsieur le Président a ordonné «le lancement immédiat de la réalisation de ces deux lignes ferroviaires», et ce, compte tenu de l’importance stratégique de ces projets «pour l’économie nationale, ainsi que pour la dimension sociale de l’Algérie, qui a amorcé une dynamique de développement pionnière avec un impact national, continental et international», ajoute la même source.
Concernant le projet de liaison ferroviaire entre Laghouat et Tamanrasset. Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a déjà finalisé plusieurs études de faisabilité concernant différents segments clés du tracé envisagé, notamment les tronçons Chiffa-Boughezoul, Laghouat-Ghardaïa, Ghardaïa-El Menia, ainsi que El Menia-In Salah. Le président Tebboune avait déjà insisté sur la nécessité stratégique de ce projet pour renforcer davantage l’intégration économique et sociale entre le nord et le sud du pays. Cette ligne ferroviaire constitue une priorité majeure pour améliorer significativement la mobilité des citoyens et des marchandises, tout en favorisant un développement équilibré entre les différentes régions du pays, avec un impact national, continental et internationa», ajoute la même source.

Gara Djebilet-Béchar : un rythme accéléré
Pour l’Anesrif, les travaux progressent à un rythme accéléré, permettant d’envisager une livraison anticipée de cette infrastructure avant les délais contractuels initialement fixés à mars 2026. Cette ligne, longue de 950 kilomètres, est subdivisée en trois tronçons principaux dont la réalisation devrait être entièrement achevée courant 2025. Cette voie ferrée assurera, quotidiennement, une fois opérationnelle, le passage de 10 trains, dont 8 seront exclusivement réservés au transport du minerai extrait des gisements locaux vers les centres industriels et les ports d’exportation. Ce projet, faut-il le rappeler, revêt une importance capitale pour le développement économique régional et national, notamment en facilitant l’exploitation optimale des ressources minières et en stimulant la création d’emplois dans les régions traversées.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Engagement de l’Algérie en faveur des Droits de l’Homme: Un Cadre Juridique et Institutionnel Robuste

lun Mar 10 , 2025
Le cadre juridique et institutionnel algérien garantit pleinement les droits et les libertés et un environnement favorable à l’expression et à l’action des défenseurs des droits humains, conformément aux pratiques internationales, a souligné, mercredi dernier , le Représentant permanent de l’Algérie à Genève, M. Rachid Bladehane. L’intervention de M. Bladehane […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37