Lancement de deux Corans électroniques et du «Mushaf el Djazair» en écriture cursive

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a inauguré dimanche dernier à Alger le lancement de deux Corans électroniques, dont l’un est destiné aux non-voyants, ainsi que du «Mushaf el-Djazair» en écriture cursive (mabsout), imprimé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération.
Lors d’une conférence scientifique intitulée «Le mois de ramadan, mois du Saint Coran et mois de la victoire», qui coïncidait avec l’anniversaire de la bataille de Badr, M. Belmehdi a annoncé le lancement de deux services de Coran électronique. Le premier est l’application électronique «Mushaf el-Djazair», qui propose de nombreuses fonctionnalités, telles que la traduction, l’exégèse, et la recherche, en plus des lectures de récitateurs algériens de renom. Cette application constitue une «banque des Mushafs d’Algérie».
L’application est disponible sur la plateforme du ministère et peut être téléchargée sur les téléphones mobiles via les applications numériques dédiées. Le deuxième service lancé est le «Mushaf el-Djazair pour non-voyants», qui inclut également des lectures de récitateurs algériens célèbres ainsi que diverses fonctionnalités, notamment la traduction et l’exégèse. M. Belmehdi a précisé qu’il s’agit du «premier Coran numérique officiel au monde».
Dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la Glorieuse Révolution de libération, un nouveau mushaf a également été imprimé à la main par Cheikh Ibrahim Boukandoura, utilisant l’écriture cursive algérienne inspirée de la calligraphie andalouse. Sa réalisation a pris près de trois ans, selon les explications du ministre, qui a souligné que ces initiatives «reflètent l’engagement national et l’orientation de l’État pour hisser la bannière de l’Islam», contribuant ainsi à dessiner les contours de l’Algérie victorieuse.
Par ailleurs, M. Belmehdi a indiqué que son ministère travaillait à l’élaboration d’un Mushaf en langue des signes destiné aux sourds-muets, un projet supervisé par une commission regroupant des spécialistes du domaine. Les travaux de la conférence se poursuivent avec la présentation de communications sur des sujets tels que «La bataille de Badr dans le Saint Coran», «Ramadan, mois d’Al-Furqan», «Des mushafs en papier aux mushafs numériques : un intérêt légitime» et «Les dispositions jurisprudentielles des mushafs numériques».
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Formation professionnelle: garantir des offres de formation adaptées au marché de l'emploi

lun Mar 17 , 2025
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a déclaré, dimanche dernier à Alger, que son ministère œuvrait à la mise en place de formations adaptées aux besoins du marché du travail, annonçant que la création d’un baccalauréat professionnel était en cours, en collaboration avec […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37