
Depuis le début du mois de Ramadan, des associations à vocation sociale et humanitaire ont ouvert plus de 2 000 restaurants de l’Iftar à travers le pays pour offrir des repas aux personnes démunies et aux passagers, dans le cadre de leur contribution aux actions de solidarité, a indiqué Mohamed Charmat, directeur du mouvement associatif et de l’action humanitaire au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.
Dans une déclaration, M. Charmat a précisé que «depuis le début du mois de Ramadan, des associations humanitaires et des particuliers ont ouvert près de 2 200 restaurants de l’Iftar à l’échelle nationale, offrant ainsi près de 600 000 repas par jour aux jeûneurs, en particulier aux passagers et aux personnes nécessiteuses».
Il a ajouté que ces associations avaient obtenu «des autorisations pour l’ouverture de ces restaurants auprès des commissions multisectorielles des wilayas, présidées par les directions de wilaya de l’action sociale et de la solidarité», soulignant que ces autorisations sont accordées après la vérification des conditions nécessaires, notamment le respect des règles d’hygiène et des normes sanitaires.
En outre, M. Charmat a précisé que cette initiative comprend également «la distribution de 310 871 colis alimentaires aux familles nécessiteuses, réalisée par des associations et des bienfaiteurs», et a souligné que cette opération se déroule «en coordination avec les directions de wilaya de l’action sociale et les autorités locales, ce qui témoigne de l’esprit de solidarité et d’entraide au sein de la société algérienne, connue pour ses traditions profondément ancrées dans ce domaine».
Il a également révélé que «près de 1 300 familles productrices, femmes artisanes et femmes au foyer participent aux marchés de solidarité, grâce à la coordination entre les services des wilayas du secteur du commerce et les directions de l’action sociale du secteur de la solidarité nationale. Cela permet à cette catégorie de la société de commercialiser leurs produits et de favoriser leur autonomisation économique».
Enfin, M. Charmat a précisé que les cellules de proximité du secteur de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme avaient lancé, avant le mois de Ramadan, des campagnes de sensibilisation à l’attention des femmes au foyer productrices pour les encourager à participer à ces marchés et, ainsi, contribuer au développement économique.
M. Kh.
