
Le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a affirmé, dimanche dernier à Alger, que le cinéma en Algérie connaissait une «véritable dynamique» depuis les Assises nationales du cinéma tenues en janvier dernier.
Lors de la projection du film «Pour toi… Hasna», réalisé par Khaled El Kebich, à la Cinémathèque algérienne, à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire (19 mars), le ministre a souligné «un véritable décollage» du cinéma en Algérie, illustré par «une dynamique concrète» manifestée à travers les projections de films produits par le ministère, les activités organisées par les associations professionnelles pour animer les festivals et ateliers de cinéma, ainsi que les films actuellement projetés à travers le pays, notamment dans le sud, grâce aux caravanes cinématographiques.
M. Ballalou a précisé qu’à la suite des Assises nationales du cinéma, tenues à Alger les 19 et 20 janvier sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, «plus de 300 films ont été projetés dans diverses wilayas, notamment dans le Sud, où des caravanes cinématographiques ont été mises en place». Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République et des recommandations issues des Assises nationales du cinéma, «de nombreuses assises et ateliers ont été organisés, en associant les professionnels du cinéma, tels que les techniciens, cinéastes, acteurs, et autres, afin d’élaborer une feuille de route» pour promouvoir le cinéma, adoptée lors des Assises. Le ministre a également annoncé que «les textes juridiques pour la création de la Commission nationale du cinéma sont en cours d’élaboration» par son département, qui «collabore avec tous les secteurs pour lever les restrictions au développement du cinéma». Un travail est en cours pour revoir l’activité des organismes du cinéma afin de «résoudre les problématiques liées aux autorisations, au financement et au contrôle». En ce qui concerne le domaine de la musique, M. Ballalou s’est réjoui de la création et de l’ouverture récentes de 19 écoles d’enseignement musical destinées aux jeunes et aux amateurs dans les maisons de la culture de 19 wilayas, avec actuellement 600 étudiants. Il a précisé que la réalisation de ces écoles, en coordination avec les autorités locales, s’inscrivait dans la «vision de vulgarisation de la culture musicale chez les jeunes», conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté, lors de l’ouverture des Assises nationales du cinéma, sur l’importance de l’enseignement dans les domaines du cinéma et de la musique. Enfin, l’avant-première du long-métrage «Pour toi… Hasna», qui évoque les souffrances des familles algériennes durant la période coloniale française, a eu lieu en février dernier. Ce film a été réalisé dans le cadre des projections des films produits par le ministère de la Culture et des Arts, à travers le Centre algérien de la cinématographie.
Mokdad Khadidja
