Soutenir l’innovation et renforcer l’entrepreneuriat en Algérie «Kick Start» sera lancé la semaine prochaine

Start-up : lancement la semaine prochaine du programme "Kick Start" pour soutenir l'innovation

L’Algérie franchit une nouvelle étape dans son ambition de développer une économie fondée sur la connaissance et la technologie. Le ministère de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises s’apprête à déployer, dès la semaine prochaine, le programme «Kick Start» pour soutenir l’innovation et renforcer l’entrepreneuriat à travers le pays. Cette initiative vise à financer des programmes d’incubation pour accélérer le développement des startups algériennes. Invité du «Forum de la radio» de la Chaîne I de la radio nationale, le ministre du secteur, Noureddine Ouadah, a mis en avant les objectifs de cette initiative : «Le programme ‘Kick Start’ vise à financer des programmes d’incubation afin de permettre aux porteurs de projets innovants d’accélérer le lancement de leurs start-up à travers les différentes wilayas du pays.»
Ce projet ambitionne d’apporter un appui financier aux incubateurs d’affaires tout en renforçant l’écosystème entrepreneurial, dans le but de développer l’économie nationale grâce à la création d’un nombre accru de start-up.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le président Abdelmadjid Tebboune, qui vise à créer 20 000 startups d’ici 2029. Cette ambition se veut un moteur de croissance pour la création d’emplois et l’apport d’une valeur ajoutée à l’économie algérienne.
Par ailleurs, afin de stimuler l’excellence dans le domaine, le ministère prévoit également le lancement du «Concours de la meilleure start-up» au cours de l’année. Cette compétition vise à encourager les jeunes entreprises à améliorer leur performance et à renforcer leur compétitivité sur les marchés local et international.
Depuis 2020, l’Algérie a amorcé une transition vers une économie plus durable, s’éloignant progressivement du modèle rentier. Le ministère mise ainsi sur le développement des micro-entreprises à travers un modèle fondé sur la sous-traitance, notamment en soutien aux grands projets stratégiques tels que les stations de dessalement de l’eau de mer.
Concernant le financement, le ministre a mis en avant la diversification des mécanismes d’appui aux startups, incluant la finance islamique afin de toucher un plus grand nombre de porteurs de projets. Il a également souligné l’importance d’une coordination intersectorielle pour intégrer les startups aux chaînes de valeur existantes.
Parallèlement, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, une autre plateforme électronique sera mise en place afin de connecter les compétences de la diaspora algérienne à l’économie nationale. Cet outil facilitera la création de startups à distance ainsi que la collaboration avec les universités et laboratoires de recherche algériens.
Dans le cadre du renforcement du financement des startups, le ministère travaille sur la création de fonds d’investissement sectoriels en partenariat avec différents ministères. Parmi ces initiatives, un fonds spécial dédié à l’énergie est en cours de développement en coordination avec le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
D’autres fonds devraient également voir le jour, en collaboration avec des acteurs stratégiques tels que les assurances et les banques, afin de garantir une plus grande résilience financière aux startups algériennes.
Avec le lancement du programme «Kick Start», l’Algérie confirme son engagement à renforcer son écosystème entrepreneurial et à soutenir les porteurs de projets innovants. Cette initiative, en phase avec les objectifs présidentiels, ambitionne non seulement d’accélérer le développement des startups, mais aussi d’inscrire le pays dans une dynamique durable de croissance et de diversification économique.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Filière du marbre : Une nouvelle stratégie pour la relance

mar Mar 25 , 2025
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer, a déclaré, lundi dernier à Skikda, qu’une nouvelle stratégie sera mise en place pour relancer l’industrie du marbre en Algérie.Lors d’une conférence de presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya, Mme Tafer […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37