
L’Algérie est un pays «précurseur» dans la lutte contre la tuberculose, grâce à un programme national qui a permis de maîtriser cette maladie, a déclaré mardi dernier à Alger le président de la Société algérienne de pneumologie (SAP), Pr Merzak Gharnaout.
«L’Algérie est un modèle en matière d’application des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé concernant la lutte contre la tuberculose, à travers le Programme national mis en œuvre par le ministère de la Santé depuis 1964», a affirmé le Pr Gharnaout lors d’une rencontre pour célébrer la Journée mondiale de la tuberculose, organisée par la SAP au CHU Issad Hassani de Béni-Messous.
Il a précisé que grâce à ce programme, dirigé par une Commission nationale qu’il préside, la maladie a été maîtrisée, en particulier sa forme contagieuse, la tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+). «Les efforts se concentrent dans toutes les structures publiques pour traiter rapidement les cas afin de prévenir la contagion, en utilisant des protocoles adaptés», a-t-il expliqué, tout en affirmant la «disponibilité de tous les traitements nécessaires ainsi que des moyens de diagnostic».
Le président de la SAP a également annoncé que l’organisation vient de finaliser l’impression d’un nouveau guide consacré à la tuberculose, qui sera bientôt mis à la disposition des établissements de santé publics et privés. Ce document «se distingue par l’actualisation des schémas thérapeutiques et leur adaptation aux évolutions récentes de la maladie».
Il a ajouté que l’élaboration de ce guide sera suivie de sessions de formation médicale continue (FMC) pour le personnel de santé, ainsi que de campagnes de sensibilisation pour informer sur les mesures préventives contre les infections et la contagion liées à la tuberculose.
