
Des milliers de supporters, venus des quatre coins du pays, ont partagé un iftar collectif mardi dernier à Tizi-Ouzou dans une ambiance conviviale, en prévision de la rencontre qui opposera l’équipe nationale de football à son homologue du Mozambique, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Cet iftar, destiné à 7 000 personnes, a été organisé par les autorités locales sur la placette Mbarek Ait Menguellet et le boulevard Setiti Ali, à l’entrée ouest de la ville, à proximité du stade Hocine Ait Ahmed.
Accueillis par des bénévoles de la société civile et diverses organisations, dont le Croissant-Rouge algérien (CRA) et les Scouts musulmans (SM), les supporters ont été dirigés vers les lieux de l’iftar pour rompre le jeûne avant d’entrer au stade.
Ce moment de partage a été empreint de ferveur, offrant un avant-goût de l’enthousiasme des supporters pour l’équipe nationale. Les discussions tournaient principalement autour de la rencontre tant attendue et de l’espoir d’une victoire qui maintiendrait le onze national dans la course à la qualification pour la Coupe du monde. D’importants moyens ont été mobilisés pour garantir la réussite de cet événement, réunissant les supporters avant le coup d’envoi de la rencontre prévue à 22h00.
De son côté, la sûreté de wilaya a déployé un dispositif conséquent pour assurer la sécurité des flux de supporters avant, pendant et après la rencontre, tant sur les routes qu’aux abords et à l’intérieur du stade.
«Nous avons mis en place un dispositif pour garantir le bon déroulement de l’arrivée et de l’entrée des supporters, encadrer l’iftar collectif organisé par la wilaya et suivre la rencontre sur des écrans géants dans certains lieux de la ville», a déclaré à l’APS, Youcef Grina, du bureau de communication de la sûreté de wilaya.
D’autres mesures ont également été prises par les autorités locales pour encadrer, orienter et transporter les supporters lors de cet événement.
Dès 16h00, malgré un climat frais, des groupes de supporters des différentes wilayas ont commencé à affluer vers le stade Hocine Ait Ahmed, tandis que la ville de Tizi-Ouzou se parait des couleurs nationales.
L’Algérie occupe la première place du groupe G avec 12 points, à égalité avec le Mozambique, mais avec une meilleure différence de buts pour les Verts (+6).
Ch. Meriem
