
La FIFA a annoncé l’attribution d’une prime pouvant atteindre 125 millions de dollars (115 millions d’euros) pour le vainqueur de la Coupe du monde des clubs, qui se déroulera du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis.
Après avoir dévoilé en mars une dotation globale d’un milliard de dollars (925 millions d’euros) pour ce nouveau format à 32 équipes, la FIFA a précisé la répartition des fonds. Au total, 475 millions de dollars seront alloués en fonction des performances sportives et 525 millions en primes de participation.
L’équipe qui remportera le tournoi après sept matchs pourra ainsi cumuler jusqu’à 125 millions de dollars de gains. Les clubs européens bénéficieront des plus grosses primes de participation, avec des montants allant de 12,81 à 38,19 millions de dollars, définis selon des critères sportifs et commerciaux. Les équipes sud-américaines toucheront chacune 15,21 millions de dollars, tandis que celles d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Afrique recevront 9,55 millions de dollars. Le seul représentant de l’Océanie, Auckland City, percevra 3,58 millions de dollars. Gianni Infantino, président de la FIFA, a salué un modèle de distribution offrant «la plus grande dotation jamais attribuée à une compétition avec une phase de groupes et une phase à élimination directe». Il a également annoncé un programme de solidarité inédit visant à redistribuer 250 millions de dollars au football mondial, tout en précisant que «toutes les recettes de la compétition seront réinvesties dans le football de clubs», sans puiser dans les réserves de la FIFA dédiées au développement du sport via ses 211 associations membres.
A. Amine
