La grippe menstruelle pourquoi ça arrive ?

A l’approche de leurs règles certaines femmes se mettent à ressentir les symptômes d’un rhume ou d’un état grippal. Appelé parfois «grippe menstruelle», ce syndrome se répète mois après mois. Mais sur quoi
repose-t-il ? la question est posé à un gynécologue. Courbatures, fièvre, nez qui coule, maux de tête… Vous ressentez ces symptômes tous les mois à l’approche de vos règles ? Vous ne somatisez pas. Il existe parmi les effets désagréables du syndrome prémenstruel ce qu’on appelle «period flu» chez les Anglo-Saxons et donc grippe menstruelle chez nous. Un état dans la semaine qui précède les règles qui ressemble à s’y méprendre à un état grippal.

Pourquoi ressent-on cela ?
La grippe menstruelle n’est pas un coup de froid pris tous les mois. C’est, sans surprise, un état causé par les variations hormonales qui impactent le cycle menstruel. Dans les faits, les œstrogènes, les prostaglandines et la progestérone qui augmentent pendant la première partie du cycle pourrait donc «exacerber les symptômes d’allergies saisonnières, comme l’écoulement nasal et les démangeaisons oculaires», expose une gynécologue sur le site web HuffPost. Les changements hormonaux, déjà responsables de maux de tête et de douleurs musculaires, pourraient donc faire penser à la grippe.
Pour une autre gynécologue, cet effet serait aussi complété par nos habitudes alimentaires qui changent avant l’arrivée des règles : «L’augmentation de votre consommation de sucre et de collations salées peut provoquer un gonflement et une inflammation. Les effets de ces changements de régime et de mode de vie juste avant vos règles peuvent avoir tendance à imiter les symptômes de la grippe».

La grippe menstruelle existe-t-elle ?
Selon Odile B., gynécologue et membre d’un comité d’experts, la grippe menstruelle n’est pas un diagnostic médical, mais peut effectivement faire partie de ce syndrome prémenstruel connu par de nombreuses femmes.
«On sait que le syndrome prémenstruel peut amener de l’inconfort, de la fatigue, des maux de tête aux femmes qui en souffrent. On sait aussi aujourd’hui que de nombreuses pathologies chroniques sont aggravées pendant la période prémenstruelle, dont les allergies, l’acné, etc. On peut également ajouter que pendant la deuxième partie du cycle, juste après l’ovulation, la progestérone peut aussi faire monter la température. A la lumière de tout cela, on peut donc valider que, oui certaines femmes qui connaissent tous ces phénomènes ne se sentent pas dans leur meilleure forme à un moment de leur cycle.»

Comment traiter cette grippe menstruelle ?
Il n’y a pas de remèdes précis contre la grippe menstruelle. Une bonne hygiène de vie telle que du repos, et une bonne hydratation peuvent aider à mieux vivre son syndrome prémenstruel.
«On peut prendre du paracétamol et avoir recours à toutes les interventions non médicamenteuses qui existent pour se sentir mieux, comme la relaxation, le repos, le fait de prendre soin de soi, ou encore la prise de compléments alimentaires conçus pour mieux vivre son syndrome prémenstruel, et voir ce qui nous convient le mieux» conseille le gynécologue.

ALGER 16 DZ

Next Post

Basket-ball - NBA: Les Suns espèrent revoir Kevin Durant avant la fin de saison…

jeu Avr 3 , 2025
Absent au moins jusqu’à la fin de la semaine, Kevin Durant n’est pas sûr de pouvoir rejouer avec les Suns cette saison.À Milwaukee la nuit dernière, Kevin Durant n’était pas disponible pour aider les Suns dans leur quête de qualification pour le play-in. Rien d’étonnant, quand on sait qu’il a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37