
Huit pays de l’OPEP+, dont l’Algérie, ont décidé d’ajuster leur production pétrolière avec une augmentation de 411.000 barils par jour pour le mois de mai prochain, selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines publié jeudi dernier.
Cette décision a été prise lors d’une réunion par visioconférence à laquelle a participé Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Huit pays de l’OPEP+ appliquent des ajustements volontaires de production depuis avril 2023, à savoir l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et le Sultanat d’Oman.
Lors de cette réunion, » les ministres ont discuté de la situation du marché pétrolier mondial et de ses perspectives d’avenir », précise le communiqué. En raison des prévisions positives du marché et conformément aux décisions prises le 5 décembre 2024 et confirmées le 3 mars 2025, les pays participants ont convenu d’un ajustement de production de 411.000 barils par jour pour mai 2025.
« Cette augmentation progressive et flexible pourra être suspendue ou ajustée selon l’évolution du marché pour garantir un soutien continu à la stabilité des marchés pétroliers », indique le communiqué. Les pays concernés ont également réaffirmé leur engagement à compenser tout excédent de production depuis janvier 2024.
À l’issue de la réunion, les ministres des huit pays de l’OPEP+ ont convenu de se rencontrer mensuellement pour suivre l’évolution du marché pétrolier et examiner le respect des accords et des compensations. La prochaine réunion est prévue pour le 5 mai, date à laquelle les niveaux de production pour le mois de juin 2025 seront déterminés.
Cheklat Meriem
le Brent à 65,29 dollars à la clôture
Les prix du pétrole étaient en repli vendredi dernier à la clôture, au plus bas depuis 2021, le marché évoluant toujours dans le contexte des droits de douanes annoncés mercredi par l’administration américaine.
A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 6,91% à 65,29 dollars, après s’être brièvement affiché à 64,03 au plus bas depuis avril 2021.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine, pour
livraison en mai, perdait 7,80% s’affichant à 61,73 dollars.
