Visite du ministre français des affaires étrangères à Alger: Algérie-France vers un dégel des relations

Une visite avait été décidée lors d’un appel téléphonique entre les présidents algérien Abdelmadjid Tebboune et français Emmanuel Macron lundi 31 mars, qui a mis fin à huit mois de brouille, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot était, hier à Alger, pour une visite officielle.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a reçu, hier au siège du ministère, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot, qui effectue une visite officielle en Algérie.

Audience avec le président de la République
Par la même occasion, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot et la délégation qui l’accompagne.
L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger
et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane.
M. Barrot, est arrivé à Alger dans le cadre d’une visite à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf.
Premier du genre depuis le début, en été 2024, de la crise diplomatique entre Alger et Paris, ce déplacement du chef de la diplomatie française devrait acter le début d’un retour à la normale entre les deux pays.
Après l’accueil protocolaire à l’aéroport international d’Alger, Jean-Noël Barrot, a entamé aussitôt des entretiens avec son homologue, Ahmed Attaf.

Reprise des dialogues
Cette visite permettra d’acter la reprise du dialogue dans une logique de résultats et de travailler à l’opérationnalisation de la feuille de route dessinée par les deux chefs d’État. Une feuille de route qui porte sur « la reprise immédiate de la coopération sécuritaire », la « fluidification de la coopération migratoire », la « poursuite du travail mémoriel » et le « renforcement de la coopération judiciaire et économique». Il faut rappeler que Ahmed Attaf et Jean-Noël Barrot ont eu un échange téléphonique, jeudi dernier, durant lequel, ils ont passé en revue les principaux dossiers auxquels les deux chefs d’État ont demandé que soit accordée une attention particulière dans le cadre plus large du règlement des différends qui sont venus récemment contrarier le cours normal de la relation algéro-française.
L’Algérie et la France ont traversé une crise inédite qui a démarré à l’été 2024 quand le président français, Emmanuel Macron, avait apporté son soutien total à un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental.

Lever le rideau
M. Jean-Noël Barrot, a exprimé, la volonté de son pays de reconstruire « un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé » avec l’Algérie, dans l’intérêt mutuel des deux pays.
« Je suis venu à Alger pour porter un message du président de la République: la France souhaite tourner la page des tensions actuelles pour reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé avec l’Algérie », a déclaré le ministre français à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il a indiqué que la France « souhaite retrouver les voies de la coopération avec l’Algérie, dans notre intérêt mutuel, toutes les voies de la coopération, dans un souci d’efficacité et de résultats pour nos compatriotes ».
Avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le ministre M. Ahmed Attaf, « nous avons mis sur la table, avec franchise, l’ensemble des sujets qui nous ont préoccupés ces derniers mois afin de décliner les principes posés par les deux Présidents lors de leur entretien du 31 mars et de retrouver la dynamique et l’ambition fixées par les deux chefs d’Etat dans la déclaration d’Alger de 2022 », a-t-il ajouté.
M. Barrot a annoncé une « réactivation de l’ensemble des mécanismes de coopération » avec l’Algérie ». « Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion et efficacité, en réactivant dès aujourd’hui l’ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs. Nous revenons à la normale et pour reprendre les mots du président, M. Abdelmadjid Tebboune, le rideau se lève », a-t-il souligné.

Dossier des visas et l’affaire Sansal
En plus de la question migratoire, M. Barrot et Attaf ont eu des discutions de l’exemption mutuelle de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques.Sur un autre volet, le MAE français avait lancé le souhait, le même que son président, Emmanuel Macron, la libération, à titre humanitaire, de l’écrivain Boualem Sansal. Pour rappel, M. Macron avait exprimé en mars dernier son espoir que l’écrivain franco-algérien « retrouve sa liberté » et « reçoive des soins ».
Enfin, M. Barrot a été accompagné à Alger par plusieurs diplomates, dont Romaric Roanian, le nouveau directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère français des Affaires étrangères. Le ministre français de la Justice, Gérard Darmanin, devrait, à son tour, effectuer une visite « prochaine » en Algérie pour discuter de la coopération judiciaire, conclut le ministre français des Affaires Etrangères.
Le chef de la diplomatie française a quitté Alger en fin de journée pour se rendre au Caire en Égypte.
Synthèse Y. O.

ALGER 16 DZ

Next Post

Attaf reçoit l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental  

lun Avr 7 , 2025
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a reçu, dimanche, l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, en visite de travail en Algérie, indique un communiqué du ministère. Cette […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37