Rhume ou sinusite comment faire la différence ?

Sinusite ou rhume : comment faire la différence ? Quels traitements ? |  Santé Magazine

Dés qu’ils ont un peu mal à l’intérieur du nez, ou qu’ils mouchent plus épais, certains pensent qu’ils font une sinusite Seulement, ils utilisent ce terme de façon abusive et souffrent le plus souvent d’un gros rhume.

Il est important de bien différencier ces deux maladies pour mettre en place un traitement adapté et limiter le risque de complications. Si les antibiotiques sont parfois utiles selon la cause de la sinusite, ils ne servent à rien en cas de rhume, une maladie qui se résout d’elle-même en quelques jours.

Peut-on vraiment différencier les symptômes du rhume et de la sinusite ?
Avant toute chose, il faut rappeler que le rhume est une maladie virale qui peut entraîner une inflammation au niveau des muqueuses respiratoires (nez et des sinus). Le nez se bouche, coule, on a parfois un peu de fièvre, des maux de tête, on est plus fatigué… Mais en moins d’une semaine, les symptômes s’estompent d’eux-mêmes. Une petite toux peut persister, de même que des troubles de l’odorat (si le nez est très bouché).
Dans le cas d’une sinusite, les symptômes sont plus durables et l’atteinte de la muqueuse est plus prononcée. Le patient présente une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines, une douleur au niveau des sinus, parfois des maux de tête diffus et peut éventuellement présenter des troubles de l’odorat. Dans certains cas, on constate aussi la présence de pus dans les cavités sinusiennes et de polypes (excroissances tumorales bénignes).

Les sinus, c’est quoi exactement ?
Les sinus sont de petites cavités remplies d’air, situées autour du nez. Il existe quatre groupes de sinus : maxillaires (situés au niveau des joues), ethmoïdaux (situés de chaque côté de la cavité nasale), frontaux (situés au-dessus des sourcils) ou sphénoïdaux (situés derrière les sinus ethmoïdaux).

Le diagnostic de la sinusite doit être posé par un médecin, lorsqu’ils mouchent un peu épais ou qu’ils ont des douleurs, les patients s’imaginent souvent avec une sinusite. Mais pour établir un diagnostic précis, le médecin s’appuie sur les symptômes cliniques et sur l’observation des sinus, en appliquant parfois un produit vasoconstricteur pour y voir plus clair. Un scanner peut parfois être nécessaire pour préciser le diagnostic.

Comment les soigner et les soulager ?
Pour traiter le rhume, on mise principalement sur le repos et l’hydratation. Des inhalations humides peuvent aussi permettre d’apaiser les muqueuses. La prise de paracétamol permet éventuellement de calmer la fièvre. Les lavages de nez au sérum physiologique peuvent être efficaces.
Dans le cas d’une sinusite virale, le traitement est le même que celui du rhume. En revanche, lorsque la sinusite est d’origine bactérienne, avec des douleurs importantes, un médecin pourra vous prescrire des antibiotiques pour accélérer le processus de guérison. Le traitement dure généralement 7 à 10 jours.

ALGER 16 DZ

Next Post

Abdelghani alias. DJ, acteur et chargé d’affaire, à Alger16: «La Musique est ma Vie, le Cinéma mon Rêve»

dim Avr 6 , 2025
Dans le monde vibrant de la musique et du cinéma, peu d’artistes parviennent à capter l’attention du public comme le fait Abdelghani, alias DJ R-ONE. À seulement 17 ans, il a plongé dans l’univers du clubbing, devenant rapidement une figure incontournable de la scène musicale algérienne.Avec une carrière florissante en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37