Attaques sionistes contre Ghaza: Le génocide continue, le personnel médical épuisé

Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a déploré les attaques incessantes menées par les forces d’occupation sionistes contre les centres de santé de Ghaza où le personnel médical « est épuisé ».
S’exprimant à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année, Lazzarini a écrit lundi dans un message sur les réseaux sociaux : « C’est une journée où nous devrions tous célébrer la santé et la guérison. A Ghaza, nous pleurons la perte des deux ». « Des soignants sont tués ou blessés. Les centres de santé sont constamment attaqués. Les fournitures médicales et sanitaires de base s’épuisent », a-t-il déploré encore. Et de poursuivre dans le même contexte : « Le personnel médical est épuisé après avoir consacré sa vie sans relâche à la communauté et aux blessés. Il doit constamment prendre des décisions difficiles quant aux vies à sauver ». Selon le patron de l’UNRWA, « deux millions de personnes sont marquées à vie par des traumatismes et des chocs, luttant contre les blessures invisibles de la santé mentale ».
« Contre toute attente, nos soignants de l’UNRWA ont dispensé plus de 8 millions de consultations (depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre 2023). Ils travaillent 24 heures sur 24 pour subvenir aux besoins de leurs communautés dans nos centres de santé, nos cliniques mobiles et nos points médicaux, malgré les bombardements et le siège rigoureux » dont fait l’objet l’enclave palestinienne, a ajouté M. Lazzarini.
R. I.

l’Algérie appelle le Conseil de sécurité à plus de fermeté

L’Algérie a appelé, lundi dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une position plus ferme face aux violations des accords de cessez-le-feu observées dans divers conflits à travers le monde, reprochant à cet organe de l’ONU son « inaction » face à ces dépassements.
« Il est (…) essentiel que notre Conseil fasse preuve de davantage de fermeté face aux violations des accords de cessez-le-feu », a déclaré, à New York, le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il a souligné que « dans de nombreux cas, le Conseil a été informé de violations flagrantes des cessez-le-feu (…). Cependant, le signalement de ces violations est généralement suivi d’une inaction préoccupante quant à la responsabilisation des auteurs ».
Le Représentant de l’Algérie a insisté sur la nécessité de rendre responsables ceux qui violent les accords de cessez-le-feu et de les contraindre à rendre des comptes. Il a mis en garde en affirmant : « Il s’agit indéniablement d’une question de responsabilité, et en l’absence de celle-ci, des interrogations sérieuses sur la crédibilité des opérations de l’ONU sur le terrain et celle de notre Conseil se poseront inévitablement. »
M. Bendjama a assuré : « Avec une voix unifiée et forte au sein de notre Conseil, les opérations mandatées par l’ONU bénéficieraient du soutien politique nécessaire pour exercer une influence positive et légitime sur le terrain. » Il a également noté que les violations des accords de cessez-le-feu, « notamment dans des zones tampons clairement définies, représentent non seulement un échec de ces accords durement obtenus, mais aussi un manquement aux engagements pris par la communauté internationale. »
Il a constaté : « Malgré des années de débats sur l’adaptation des opérations de paix de l’ONU aux évolutions des défis, aucune avancée significative n’a été réalisée. » Dans un autre registre, M. Bendjama a insisté sur le fait que les opérations de maintien de la paix de l’ONU doivent impérativement disposer de ressources suffisantes. Il a préconisé : « Nous soulignons (…) l’importance de doter les opérations mandatées des équipements et technologies de surveillance adéquats afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle dans l’exécution de leur mandat de surveillance des accords de cessez-le-feu. » Il a ajouté : « Ces ressources contribueront également à réduire les risques pour le personnel, ainsi que les coûts opérationnels à long terme. À cette fin, nous appelons à une évaluation globale des défis opérationnels liés à la surveillance du cessez-le-feu afin de formuler des réponses adéquates. »
Par ailleurs, le représentant de l’Algérie a souligné l’importance de renforcer les partenariats avec les acteurs régionaux pour soutenir les efforts des opérations de paix. Il a insisté : « Le rôle des organisations régionales dans l’assistance aux opérations de paix des Nations unies pour accomplir des tâches essentielles, comme la surveillance du cessez-le-feu, ne saurait être surestimé. »
Il a affirmé que « nous sommes convaincus que les acteurs régionaux, tels que l’Union africaine et ses organisations sous-régionales, possèdent à la fois les capacités et la légitimité nécessaires pour soutenir les Nations unies dans l’exécution de ce mandat, conformément au chapitre 8 de la Charte des Nations unies. » M. Bendjama a réaffirmé, par la même occasion, « l’engagement de l’Algérie à respecter les principes fondamentaux du droit international, dont le respect des accords de cessez-le-feu est une composante essentielle. »
M. Khadidja/APS

ALGER 16 DZ

Next Post

Les Provocations des autorités putschistes au Mali seront sans effet, Alger Avertit !

mar Avr 8 , 2025
Lors de l’émission «Hadith-Al Djazair» diffusé lundi soir sur la chaîne AL24 News, l’expert en géopolitiques, Zohir Bouamama a assuré que la fermeture de l’espace aérien algérien aux vols en provenance ou à destination du Mali est une décision logique qui marque la fin d‘une phase de patience stratégique. Après […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37