
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la rencontre nationale avec les opérateurs économiques.
Sous le slogan « L’année 2025, année du succès économique », cet événement s’inscrit dans une dynamique de concertation et de travail visant à renforcer la confiance entre les instances publiques et les opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés.
Le rang des pays émergents d’ici 2027
Le président de la République, a affirmé, hier, que l’Algérie était déterminée à rejoindre le rang des pays émergents avec pour objectif d’atteindre un Produit intérieur brut (PIB) de 400 milliards USD d’ici fin 2027.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la deuxième édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques, le président de la République a déclaré : « nous entamons le second mandat avec l’espoir de parvenir ensemble à rejoindre le rang des pays émergents », appelant à la mobilisation de tous pour « atteindre un PIB de 400 milliards USD d’ici fin 2027 ». Après avoir rappelé que « le premier mandat s’est achevé avec tous ses espoirs et ses douleurs en raison du Covid », le président de la République a affirmé que « nous devons aujourd’hui compter sur les jeunes algériens et leurs start-up, car leurs mains sont propres et ils sont en train d’accomplir des réalisations qui inspirent la fierté ».
Evoquant la dynamique d’investissement que connaît le pays ces dernières années, le président de la République a fait savoir que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) avait enregistré, à ce jour, 13.700 projets d’investissement couvrant divers domaines et secteurs économiques d’une valeur atteignant 6.000 milliards DA. Après avoir salué leurs efforts, le président de la République a appelé les opérateurs algériens à « donner un fort élan » au secteur économique.
La fin d’Algex
Le chef de l’Etat a déclaré la dissolution d’Algex (Agence nationale de promotion du commerce extérieur). Une décision qui rentre dans le cadre de la nouvelle politique commerciale en Algérie.
« Algex est terminée… Vous ne le retrouverez plus à l’avenir », a annoncé le président de la République dans son discours.
Cette décision marque un tournant significatif dans la politique commerciale algérienne. Algex, qui opérait sous la tutelle du ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché, jouait jusqu’à présent un rôle central dans la régulation des importations du pays. Sa mission principale consistait officiellement à promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures. L’agence était notamment responsable de la délivrance des licences d’importation, un processus crucial qui permettait de contrôler les flux commerciaux en fonction des besoins du marché national et de la disponibilité des produits sur le territoire algérien. Cette suppression pourrait signaler une volonté de libéralisation du commerce extérieur algérien et une simplification des procédures d’importation.
Accompagner, encadrer et orienter les projets d’investissement
Le président Tebboune, a annoncé, également, la création prochaine d’un guichet unique pour accompagner, encadrer et orienter les projets d’investissement en vue de garantir une répartition équitable du développement à travers le pays. « Nous mettrons en place le guichet unique d’ici deux ou trois mois. Bien entendu, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) poursuivra son travail », a indiqué le président de la République dans une allocution prononcée à l’ouverture de la deuxième édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques, précisant que cette nouvelle structure prendra la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Et d’ajouter que ce guichet, qui comptera des représentants de différents secteurs ministériels et des banques, « jouissant de toutes les prérogatives », apportera « une solution radicale » à toutes les problématiques rencontrées par les porteurs de projets. Relevant que l’AAPI « assume des charges au-dessus de ses capacités », le président de la République a fait savoir que le travail sur ce projet a débuté il y a trois ans. Après avoir indiqué qu’un décret présidentiel encadrera le travail de ce guichet unique, le président de la République a souligné l’importance d’en finir avec toutes les formes de bureaucratie et de « lancer des systèmes de veille à tous les niveaux pour soutenir la production nationale qui concurrence désormais les produits d’importation ».
Cette rencontre, organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) sous le slogan «Algérie 2025, année de la réussite économique», s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du gouvernement, de cadres supérieurs, ainsi que de chefs d’entreprises et de groupes industriels, publics et privés, et de responsables d’institutions.
Synthèse Y. O.
