Conseil du renouveau économique algérien (CREA) : Les réformes économiques engagées par le président Tebboune mises en avant

Par G. S. E.

Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a loué, samedi à Alger, l’influence des réformes économiques engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.


Dans une déclaration à la presse, le président du CREA, Kamel Moula, a indiqué que “les réformes économiques décidées par le président de la République ont commencé à donner leurs fruits”.
Cette déclaration vient en réaction au discours prononcé par le président de la République, Abdelmajid Tebboune, à l’occasion de la Fête internationale des travailleurs, le 1er mai dernier, à la Maison du peuple, sige de la Centrale syndicale. Le Président a fait état des principaux acquis et des résultats encourageants de l’économie algérienne, la plaçant au troisieme rang africain.
M. Moula a mis en lumière l’apport de ces réformes dans la diversification de l’économie algérienne, une économie basé essentiellement sur les hydrocarbures pendants plusieurs décennies mais qui commence enfin à se diversifier. Il a notamment mis en avant l’activité industrielle, déclarant que les projets structurants, qui seront réalisés dans les prochaines années dans les industries de transformation et le secteur des services, “créeront non seulement des centaines de milliers d’emplois, mais mettront également notre pays à l’abri de la dépendance, notamment dans des secteurs stratégiques”.
M. Moula a fait état de “900 projets d’investissement débloqués, générant 22 000 emplois directs”. il a estimé que ces projets débloqué constituent “le meilleur indice de cette volonté affichée de surmonter les obstacles bureaucratiques”. Il a indiqué que le discours présidentiel se distingue par “l’intérêt renouvelé, qui est aujourd’hui porté au développement de l’économie, ainsi que par la réaffirmation du caractère social de l’Etat”.
Selon le président du CREA, le choix de la date et du lieu pour prononcer ce discours “n’est aucunement un hasard”. Il a ajouté que c’était la date et le lieu parfait pour “diffuser un ensemble de messages d’une grande portée sur les orientations qui ont imprimé la politique économique nationale ces dernières années”.
M. Moula retient de ces messages “le retour à une croissance solide et résiliente, comme en témoignent les taux positifs enregistrés depuis la récession mondiale liée à la pandémie du Covid-19”. Selon lui, le taux de croissance de 4.2% affiché pour l’année 2023 vient renfoncer cette idée.
Il a informé que cela intervient dans un contexte ou “l’ensemble des agrégats macroéconomiques s’affichent au vert, à l’instar du solde de la balance des échanges commerciaux, du compte courant de la balance des paiements, de la relance de l’investissement, des réserves de changes, ainsi que du niveau très bas de l’endettement extérieur”.
M. Moula a expliqué que ces données avaient été attestées et confirmées, y compris par le rapport officiel du FMI publié une semaine auparavant. Il a ajouté : “Ce sont là autant d’indications très claires que notre économie est repartie sur des bases assainies et que toutes les perspectives lui sont maintenant ouvertes.”
Pour ce qui est du climat d’affaires, le président du CREA a salué l’engagement “continu” du président de la République en faveur des transformations économiques. Il a observé une amélioration croissante du climat des affaires, attribuée à l’impact positif des réformes législatives concernant l’investissement, le secteur financier et bancaire, ainsi que l’accès au foncier économique.
L’orateur a mis l’accent sur l’importance de la numérisation progressive de tous les secteurs. Selon lui, c’est « un pas incontestable vers la simplification de la relation administration-citoyen, en même temps qu’un gage sûr d’assimilation de la révolution des technologies de la communication et d’ancrage décisif du pays dans la modernité”.
Il a déclaré : “Au niveau du CREA, nous sommes impressionnés par la cohérence profonde qui irrigue l’ensemble du discours du président de la République, tout autant que l’approche méthodique et réfléchie qui en est au cœur”. Une approche se traduisant par une harmonie entre les paroles et les actions, et entre les engagements et les résultats tangibles sur le terrain.
M. Moula a également noté un intérêt accru pour les questions économiques, ouvrant des perspectives encourageantes pour tous les secteurs d’activité, appuyé par les chiffres rassurants communiqués par le président de la République et les messages optimistes qui en découlent.
Notons enfin que les indiacteurs économiques affirment clairement que l’Algérie est sur une voie économique positive, une voie qui pourrait faire d’elle la première puissance économique africaine dans les prochaines années.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Amar Takdjout, Secrétaire général de l’UGTA“: Le Président tebboune a réalisé des acquis socioéconomiques importants”

lun Mai 6 , 2024
Par G. Salah Eddine Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout,a loué les réalisations économiques et sociales accomplies par l’Algérie ces dernières années, sousla direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Dans une déclaration à la presse, M. Takdjout a précisé que “ces réalisations […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37