
Le ministre de la Jeunesse et président du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a supervisé, jeudi dernier à Alger, le lancement officiel de la nouvelle plateforme numérique dédiée au financement des projets associatifs portés par les jeunes, pour l’année 2025.
Cette initiative a été dévoilée dans le cadre d’un atelier national consacré à l’évaluation et à la valorisation du dispositif de financement des projets associatifs. Y ont pris part des associations de jeunes ayant bénéficié d’un soutien financier entre 2020 et 2024.
À cette occasion, M. Hidaoui a réaffirmé la volonté de son secteur de «renforcer le mécanisme de financement des associations à travers l’amélioration continue des méthodes utilisées pour en garantir l’efficacité», évoquant notamment l’introduction de mises à jour «significatives» sur la plateforme dédiée.
Il a également précisé que cette démarche vise à «offrir aux jeunes des formations et des conseils assurés par des experts qualifiés», à «organiser les relations entre les associations et le ministère à travers un cahier des charges clair», et à «assurer un suivi et une évaluation permanente des projets».
Selon lui, cette approche s’inscrit dans la stratégie visant à bâtir «un modèle de projets associatifs professionnels», qui contribuera à atteindre les objectifs de développement fixés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lequel accorde une attention particulière à l’implication des jeunes dans la dynamique économique nationale.
Le ministre a également insisté sur l’importance d’«une formation continue et de qualité», pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires à une gestion efficace et durable de leurs projets, conformément aux orientations du secteur.
L’atelier national a réuni des représentants de 136 associations locales de jeunes et de 14 associations nationales bénéficiaires du financement, ainsi que les directeurs de la jeunesse et des sports des 58 wilayas du pays.
Cheklat Meriem
