
L’École nationale supérieure des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable (ENSUP-Énergies renouvelables) et la société chinoise LONGi, leader mondial dans la fabrication de panneaux solaires, ont signé jeudi dernier à Alger, un mémorandum d’entente en vue de renforcer leur coopération scientifique et technologique.
Cet accord, paraphé en marge d’une rencontre technique sur la transition énergétique en Algérie, a été signé par la directrice de l’école, Mme Leila Mokhnache, et M. James Jin, président de LONGi pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale.
L’objectif principal de ce partenariat est d’encourager l’échange d’expertises et le lancement de projets de recherche conjoints, notamment dans le domaine de la conception et de la fabrication des cellules solaires. Mme Mokhenache a expliqué que «ce mémorandum permettra à notre établissement de se familiariser avec les technologies les plus avancées utilisées par les grandes entreprises internationales afin d’améliorer le rendement des panneaux solaires».
Par ailleurs, l’accord ouvre la voie à une coopération dans le domaine de l’hydrogène vert. Des missions scientifiques composées d’enseignants et de majors de promotion seront envoyées en Chine pour bénéficier de formations pratiques sur les technologies développées par LONGi. L’École recevra également des logiciels spécialisés pour accompagner ses ingénieurs dans l’élaboration d’études et de projets liés à l’énergie solaire et à l’hydrogène.
La rencontre technique a réuni plusieurs hauts responsables du secteur de l’énergie, dont M. Mourad Chikhi, directeur des énergies renouvelables au ministère de l’énergie, M. Mustapha Ferfera, PDG de la Holding Elec El Djazair, M. Billel Kalache, directeur central des ressources nouvelles chez Sonatrach, ainsi que M. Boukhalfa Yaici, directeur général du Green Energy Cluster Algeria (GEC’A), en plus de nombreux experts et opérateurs économiques.
À cette occasion, LONGi a présenté ses capacités industrielles et ses dernières innovations dans les domaines du solaire et de l’hydrogène, exprimant sa volonté de renforcer sa présence en Algérie, considérée comme une porte d’entrée stratégique vers les marchés africain et européen.
La rencontre a également été marquée par l’organisation de deux workshops axés sur les mégaprojets solaires et les enjeux du développement de l’hydrogène vert, soulignant le rôle fondamental de la recherche scientifique dans la réussite de la transition énergétique.
À noter que la délégation de LONGi a été reçue cette semaine par plusieurs autorités algériennes, dont le ministre d’État en charge de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, le ministre de l’Industrie, ainsi que les responsables de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
M. Kh.
