
Le ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé, samedi dernier, une campagne nationale de sensibilisation contre l’escroquerie en ligne, visant à conscientiser les citoyens à l’importance du signalement de ce type de délits, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour identifier et contrer les différentes méthodes d’arnaque numérique.
Placée sous le slogan «Ne partagez pas vos informations personnelles en ligne, soyez vigilants, l’arnaqueur guette l’occasion», cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au 30 mai, ambitionne de sensibiliser davantage le public aux principales techniques d’escroquerie numérique et aux moyens de s’en prémunir efficacement.
Supervisant le lancement officiel de cette initiative, qui fait suite à une précédente campagne menée en février dernier sur la protection des enfants face aux dangers d’un usage abusif d’internet, le ministre de la Poste et des Télécommunications,
M. Sid Ali Zerrouki, a insisté sur la nécessité de «redoubler d’efforts pour protéger les citoyens, en particulier les catégories vulnérables, face à l’augmentation alarmante des cas d’escroquerie en ligne, perpétrés par des individus profitant du manque de vigilance des internautes».
À cette occasion, le ministre s’est félicité des «avancées qualitatives réalisées grâce à la vision clairvoyante du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à l’implication des compétences nationales dans le développement et la modernisation des infrastructures numériques».
Il a souligné, par ailleurs, que «ce bond technologique ouvre des perspectives prometteuses pour une gestion intelligente, une amélioration continue du service public et un renforcement de l’économie numérique». Toutefois, il a tenu à rappeler que «ces acquis ne doivent pas occulter les défis majeurs posés par le cyberespace, notamment les risques liés à une utilisation inappropriée d’internet, pouvant porter atteinte à la vie privée, à la sécurité numérique des citoyens, voire à leurs biens».
Le ministre a également affirmé que ce type d’initiatives de sensibilisation constitue «un rempart aussi important que les dispositifs législatifs ou les outils techniques», soulignant l’impératif d’une action participative et continue impliquant l’ensemble des parties prenantes, avec le soutien des médias nationaux et l’engagement de la société civile.
Dans ce cadre, plusieurs exposés ont été présentés autour de la thématique des «données à caractère personnel et leur impact sur la vie privée et la société», ainsi que des « pratiques pour une utilisation sécurisée de la carte Edahabia et de l’application BaridiMob ».
M. Khadidja
