
La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Ibtissem Hamlaoui, a souligné dimanche dernier, depuis la wilaya de Ghardaïa, l’importance d’instaurer des mécanismes de dialogue ouvert et de communication efficiente avec les acteurs de la société civile.
Lors de l’ouverture d’une rencontre avec ces derniers, organisée à la bibliothèque principale de lecture publique, Mme Hamlaoui a précisé que «l’ONSC, créé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pour mission de promouvoir les valeurs nationales, renforcer la citoyenneté active et encourager la démocratie participative, à travers un dialogue constructif et des échanges efficaces avec toutes les composantes de la société civile, quels que soient leurs courants ou profils».
Elle a mis en exergue l’importance de ce type de rencontres, qualifiées de «plateformes de dialogue pour les forces vives de la société, afin d’échanger leurs visions, proposer des solutions adaptées aux défis actuels et répondre aux attentes des citoyens».
Mme Hamlaoui a par ailleurs exhorté à contrer toute tentative portant atteinte à la stabilité du pays, insistant sur «la nécessité de consolider l’unité nationale et la cohésion sociale, à travers la promotion de la conscience citoyenne, de l’engagement civique et du vivre-ensemble ».
Les participants à cette rencontre ont saisi l’occasion pour soulever différentes préoccupations, notamment la création de représentations de wilayas pour les associations, l’intégration professionnelle des diplômés universitaires et le soutien au développement local. En conclusion, Mme Hamlaoui a rappelé le rôle de la plateforme numérique de l’ONSC, considérée comme un outil national stratégique pour permettre aux associations de transmettre leurs doléances.
Cheklat Meriem
