Investissement touristique en Algérie : L’état met le paquet

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a affirmé, lundi dernier à Nâama, l’importance stratégique que l’État accorde à la mise en œuvre du programme d’aménagement des zones d’expansion touristique, visant à fournir un foncier adapté pour encourager l’investissement dans ce secteur.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail consacrée à l’inauguration d’infrastructures hôtelières et à l’inspection de projets touristiques dans la wilaya, la ministre a mis en avant les mesures de soutien mises en place par les pouvoirs publics. Ces mesures visent à favoriser l’investissement touristique, accroître les capacités d’hébergement, améliorer la qualité des prestations selon les standards internationaux, moderniser la gestion des établissements hôteliers et promouvoir le tourisme à travers les outils numériques.
Mme Meddahi a évoqué le programme en cours d’exécution par l’Agence nationale de gestion du foncier touristique, qui prévoit l’aménagement d’au moins 50 sites de zones d’expansion touristique à l’échelle nationale. Ces nouvelles zones viendront s’ajouter à plus de 80 sites dont les plans d’aménagement sont déjà finalisés, sur un total de 249 zones identifiées à travers les différentes wilayas.
Lors de sa visite dans la zone d’expansion touristique d’Aïn Ouarka, située dans la commune d’Asla et couvrant 2.905 hectares, Mme Meddahi a appelé à la concrétisation de projets d’investissement susceptibles de valoriser ce site à fort potentiel écologique, notamment autour du lac continental. Elle a accentué la nécessité d’accompagner les investisseurs dans des projets intégrant la richesse écologique locale tout en protégeant l’environnement et les ressources naturelles.
La ministre a également mis en lumière le potentiel touristique prometteur de la wilaya de Nâama, notamment dans les domaines du tourisme de montagne, saharien et écologique, en raison de la diversité de ses paysages et de ses ressources naturelles et culturelles.
Elle a estimé que les infrastructures touristiques réalisées, les projets d’aménagement en cours et l’intérêt croissant manifesté par les visiteurs nationaux et étrangers plaident en faveur d’un appui accru de l’État pour faire de cette wilaya une destination touristique de référence. Une attention particulière sera portée aux dunes, ksour, oasis et palmeraies.
À Aïn Ouarka, Mme Meddahi a assisté à une présentation sur l’aménagement de la zone d’expansion touristique, dont le cahier des charges a été validé. Le démarrage des travaux est prévu prochainement, représentant une étape clé pour le développement touristique local et la mise en valeur du potentiel thermal de la région.
Ce projet, bénéficiant d’un financement de plus d’un milliard de dinars, prévoit la viabilisation de deux sites d’une superficie respective de 37 et 43 hectares. Ils accueilleront près de 20 projets d’investissement, permettant une capacité d’hébergement de 1.290 lits et la création estimée de 775 emplois, selon les données présentées à la ministre.
L’opération s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement touristique 2030 et prévoit plusieurs infrastructures : un centre de remise en forme, un centre de loisirs, un village touristique, trois hôtels, une maison d’hôtes, un camping familial, un centre d’artisanat et un complexe sportif.
Enfin, Mme Meddahi a suivi une autre présentation concernant un projet dont l’étude est achevée, portant sur la réhabilitation du bain traditionnel d’Aïn Ouarka. Ce dernier sera transformé en station thermale moderne, en vue d’exploiter pleinement ce site à vocation touristique et thérapeutique.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Edition N°1261 du Jeudi 22 Mai 2025

jeu Mai 22 , 2025

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37