Dessalement de l’eau de mer : L’Algérie devient première en Afrique

Avec la réception récente de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, l’Algérie est désormais classée premier pays investisseur en Afrique dans ce domaine, et deuxième au niveau arabe et dans le bassin méditerranéen et atteint une capacité totale de 3,75 millions de mètres cubes d’eau dessalée par jour.

Le directeur de développement à L’AEC (Algerian Energy Compagny /Compagnie Algérienne de l’Energie) M. Zamiche , invité dimanche dernier sur les ondes de la chaîne III de la radio algérienne, a précisé que les cinq stations de 300 000 mètres cubes/jour chacune, concernent les villes de El Taref, Béjaïa, Boumerdès, Tipasa et Oran. Cela donne un total de 1,5 million de mètres cubes qui viennent s’ajouter à la capacité déjà installée.
Avec cette nouvelle infrastructure, la part de l’eau dessalée dans le mix hydrique (eau conventionnelle – eau dessalée) passe de 18% à 42%. Cette réception, toujours en cours, entre dans le cadre d’un programme complémentaire qui vient ajouter ces cinq nouvelles stations au parc déjà existant pour renforcer les capacités journalières.
M. Zamiche a précisé que la réception de ces quantités par les consommateurs finaux que sont nos concitoyens se fera de manière progressive et est tributaire de deux facteurs. D’abord, c’est à la demande de l’ADE que des quantités précises sont libérées. L’opération reste, ensuite, conditionnée par l’état du réseau de distribution de l’eau potable appelé à supporter les quantités injectées.

30 à 35 % d’énergies renouvelables intégrées
La société Algerian Energy Compagny (AEC), filiale du groupe Sonatrach, prévoit d’intégrer entre 30 et 35% d’énergies renouvelables dans les six nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, actuellement en cours de maturation.
« Parmi les mesures adoptées dans la réalisation des futurs projets, nous avons décidé d’intégrer 30 à 35% d’énergies renouvelables dans les stations de dessalement », a déclaré M. Zamiche. Cette orientation vise à réduire la consommation d’électricité conventionnelle, à diminuer l’empreinte carbone et à inscrire ces projets dans la dynamique nationale de transition énergétique, souligne-t-il.
Selon M. Zamiche, les appels d’offres pour la réalisation des six nouvelles stations imposeront, à travers leurs cahiers de charges, la réalisation de fermes d’énergies photovoltaïque/éolienne pour diminuer le coût élevé de la consommation énergétique, et ce, dans le cadre d’un projet intégré sous la formule EPC (Engineering, Procurement and Construction).
« Nous sommes actuellement dans la phase de maturation des six nouvelles stations, d’une capacité de 300 000 m3 chacune, qui seront implantées dans les wilayas de Skikda, Jijel, Tizi Ouzou, Chlef, Mostaganem et Tlemcen », a-t-il précisé.
Ces stations devront augmenter la contribution de dessalement de l’eau de mer à l’horizon 2030 de 42% à 60% du volume global de l’eau potable.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Saisie de plus de 4 kg de cocaïne à Alger

mar Mai 27 , 2025
Le service de recherche et d’investigation de Cheraga a procédé, en collaboration avec l’escadron de sécurité routière (ESR) de Zeralda, relevant de la Gendarmerie nationale, au démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne dans la wilaya d’Alger et à la saisie de plus de 4 kg de cette drogue dure, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37