Exigeant la libération des détenus politiques sahraouis : La « Marche de la liberté » se dirige vers le Maroc

Environ 300 personnes prenant part à la « Marche de la liberté » ont embarqué samedi dernier à bord d’un ferry au départ d’Algésiras, à l’extrême sud de l’Espagne, en direction du Maroc, dans le but de se rendre à la prison de Kénitra. Leur objectif est clair : exiger la libération des prisonniers politiques sahraouis, détenus arbitrairement depuis des années dans des conditions qualifiées d’inhumaines au sein des prisons marocaines.
Cette traversée marque l’ultime étape d’un mouvement entamé en mars dernier, baptisé « Marche de la liberté », dont la finalité est d’appeler à la libération de l’ensemble des prisonniers politiques sahraouis.
« L’objectif principal est d’exiger la libération immédiate des détenus politiques sahraouis et de faire pression sur les autorités marocaines afin d’organiser un référendum d’autodétermination en faveur du peuple sahraoui », a déclaré samedi à des médias espagnols la militante française des droits de l’homme, Claude Mangin, épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari.
Pour les personnes ayant pris le ferry, il s’agit avant tout de « se rendre » à la prison de Kénitra, a souligné Mme Mangin.il a ajouté « Nous allons voir ce qui va se passer et quelle sera la réaction des autorités marocaines face à des centaines de personnes munies de passeports européens ».
Elle a, par ailleurs, rappelé que l’Organisation des Nations Unies considère ces prisonniers comme étant détenus de manière arbitraire. Elle a déploré l’inaction des responsables politiques qui, selon elle, n’appliquent pas toujours les recommandations de l’ONU et n’exercent pas une pression suffisante sur le Maroc pour obtenir la libération de ces détenus, victimes de torture et de privations quotidiennes.
La « Marche de la liberté » a débuté le 30 mars dernier depuis la ville d’Ivry, en France, et doit s’achever à Kénitra. Elle aura parcouru au total près de 3.000 kilomètres, par divers moyens : à pied, à vélo, en voiture et par transports en commun. Tout au long de son parcours, la marche a fait halte dans plusieurs villes françaises et espagnoles, où ont été organisées des tables rondes, des conférences, des rencontres avec des élus, des expositions ainsi que diverses activités destinées à faire connaître et soutenir la cause sahraouie.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Ligue des Champions/Finale : Le rêve parisien contraste avec un cauchemar milanais

lun Juin 2 , 2025
Le samedi 31 mai 2025 restera gravé dans l’histoire du football européen. Au terme d’une soirée exceptionnelle à Munich, le Paris Saint-Germain a écrasé l’Inter Milan 5-0 pour remporter la première Ligue des champions de son histoire. Un triomphe absolu, symbole de l’aboutissement d’un projet entamé depuis 14 ans par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37