Plusieurs wilayas du pays concernées : Vers la réalisation de 1000 projets technologiques

Une convention de partenariat tripartite a été signée dimanche dernier à Alger entre le Fonds algérien des start-up (Algerian Startup Fund – ASF), le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) et l’entreprise « Deep Minds ». Cet accord vise le lancement d’un programme national d’incubation et d’accélération des projets technologiques émergents, avec pour objectif la concrétisation de 1.000 projets technologiques à travers les différentes wilayas du pays.

Le programme ambitionne de mobiliser plus de 600 millions de dollars américains en financements conjoints entre les secteurs public et privé, dans le but de lancer plus de mille projets technologiques innovants à travers l’ensemble des wilayas du pays d’ici 2029. L’objectif est de positionner l’Algérie comme un hub régional de la « Deep Tech » et des industries du futur, selon les précisions fournies.
La convention a été signée par le directeur général du Fonds algérien des start-up (ASF), M. Anis Rahabi, le directeur général du Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), M. Zoheir Mokhtari, ainsi que le président du conseil d’administration de l’entreprise « Deep Minds », M. Abdenour Haddou.
S’exprimant en marge de la cérémonie de signature, qui s’est tenue au siège du CERIST, M. Mokhtari a indiqué que le Centre, à travers ses différentes structures telles que l’incubateur, l’accélérateur de projets, les espaces de coworking, son laboratoire, son infrastructure cloud avancée et son expertise, jouera un rôle de « partenaire actif » dans la mise en œuvre de ce programme.
Ce projet représente, selon lui, « un pas audacieux combinant l’approche scientifique assurée par le Centre de recherche, le financement pris en charge par l’ASF, et l’expertise entrepreneuriale apportée par la société Deep Minds », soulignant que cette initiative vise à contribuer à la réussite de l’objectif national de créer 20.000 start-up d’ici 2029.
De son côté, M. Rahabi a affirmé que ce nouveau cadre de coopération s’inscrit pleinement dans la continuité de l’engagement du Fonds à soutenir les start-up et à leur faciliter l’accès au marché. Il s’est dit satisfait de la poursuite des efforts visant à assurer la couverture du capital risque pour le plus grand nombre possible de projets prometteurs.
Lors de sa présentation, M. Haddou a mis en avant les missions de son entreprise, spécialisée dans le soutien et l’accompagnement des projets émergents à toutes les étapes de leur développement. Il a insisté sur la nécessité de garantir la souveraineté des données dans le cadre de ces nouveaux partenariats, précisant que l’ensemble des données et informations liées au programme seront hébergées en Algérie.
Il a également souligné que l’Algérie disposait de toutes les capacités nécessaires pour initier des projets technologiques à haute compétitivité à l’échelle mondiale. Le programme, a-t-il ajouté, se concentrera sur les projets alignés avec les priorités nationales, notamment dans le domaine de la deep tech et des innovations d’avenir, tout en restant ouvert à d’autres secteurs.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Numérisation du secteur de l’éducation : Un atout pour consolider l’égalité des chances et l’équité sociale

lun Juin 2 , 2025
Le ministre de l’éducation nationale, M. Mohammed Seghir Saâdaoui a affirmé dimanche dernier dans la wilaya de Ghardaïa, que la numérisation du secteur éducatif représente un levier essentiel pour consolider l’égalité des chances à l’école et promouvoir l’équité sociale.Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la wilaya, en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37