Coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2024-2025 : L’Algérie vise une autosuffisance totale

La campagne moisson-battage 2024-2025 a été lancée, jeudi dernier, dans les wilayas du nord du pays, dans des conditions favorables. Cette saison s’annonce prometteuse grâce à une pluviométrie abondante, une bonne capacité de stockage et de transport des céréales, ainsi qu’un soutien renforcé aux agriculteurs.

Ces derniers ont bénéficié de facilités en matière d’irrigation, de mise à disposition de matériel, de simplification des démarches administratives et d’accès au financement, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Tous ces éléments laissent présager une récolte abondante.
Les services agricoles locaux dans les wilayas concernées annoncent des prévisions optimistes pour la production de la campagne actuelle, dont le lancement officiel est prévu samedi prochain depuis la wilaya de Chlef.
Selon ces services, la wilaya de Tiaret devrait produire un million de quintaux de différentes variétés de céréales, contre 400.000 quintaux à Annaba, plus de 192.000 quintaux à Tizi Ouzou, plus de 90.000 quintaux à Blida, 72.000 quintaux à El Bayadh, près de 47.000 quintaux à Oran, ainsi que des quantités similaires dans d’autres wilayas comme Sidi Bel Abbès, Mila, et Djelfa.
Pour cette campagne agricole, plus de trois (3) millions d’hectares ont été réservés à la culture céréalière, dont plus d’un million d’hectares consacrés au blé dur et autant à l’orge.
En réponse à la demande croissante, 4,2 millions de quintaux de semences certifiées ont été distribués.
Dans les régions du Sud, où la campagne moisson-battage a débuté en mai sur une superficie d’environ 150.000 hectares, en hausse de 40.000 hectares par rapport à la saison précédente, les résultats enregistrés ont été jugés très satisfaisants par les autorités locales.
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, a déclaré que l’enjeu de la campagne labours-semailles de cette saison est de « faire de 2025 la dernière année d’importation de blé dur et de 2026 la dernière année d’importation d’orge, » conformément aux engagements du président de la République, qui a fait de la sécurité alimentaire une priorité stratégique.

Capacités de stockage de plus de 9 millions de tonnes de céréales
Outre des conditions climatiques avantageuses, la campagne en cours bénéficie d’un renforcement des capacités de stockage, grâce à la mise en service de nouveaux silos, de centres de proximité et à l’amélioration du parc national de transport des céréales.
Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du programme national de renforcement des capacités de stockage, qui prévoit la réalisation de 350 centres de proximité d’une capacité de 50.000 quintaux chacun, soit un total de 17,5 millions de quintaux, ainsi que la construction de 30 silos de stockage à long terme, d’une capacité unitaire de 250.000 quintaux. De plus, le gel de 16 silos suspendus depuis 2016 a été levé.
Avec la mise en service de ces infrastructures, la capacité nationale de stockage de céréales passera de plus de 4 millions de tonnes actuellement à plus de 9 millions de tonnes, soit un ajout de 5 millions de tonnes.
Dans une démarche visant à renforcer la transparence, le président de la République a ordonné le transfert de la gestion des projets de silos de stockage aux walis, en soulignant que le renforcement des capacités de stockage constitue un axe majeur de la nouvelle politique nationale en matière de sécurité alimentaire. Par ailleurs, l’État a revu à la hausse les prix d’achat des céréales et des légumineuses auprès des producteurs et a porté à 50 % le taux de subvention des engrais, afin de compenser la hausse de leurs prix sur le marché international.
De nombreuses facilités bancaires ont également été mises en place, avec une généralisation des crédits agricoles à travers toutes les banques publiques, au bénéfice des agriculteurs.
En outre, le parc de transport de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a été renforcé par l’acquisition de 120 nouveaux camions de grand tonnage, venant s’ajouter à un parc existant de plus de 1.500 camions.
À noter que l’Algérie a atteint un taux de 80 % d’autosuffisance dans la production de blé dur et ambitionne de parvenir à une autosuffisance totale, notamment grâce à de grands projets agricoles dans le sud du pays, réalisés dans le cadre de partenariats.
A. Ryad/APS

ALGER 16 DZ

Next Post

Le président de la République préside une réunion du Conseil des ministres

dim Juin 15 , 2025
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, préside, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant les préparatifs de la saison estivale, l’accueil de la communauté nationale établie à l’étranger et les secteurs de l’agriculture […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37