El-Hadi Ould Ali, Président de la JS Kabylie, à Alger16 :«Zinnbauer a révolutionné la JSK, et le meilleur est à venir»

Dans cet entretien accordé à Alger16, El-Hadi Ould Ali, président du conseil d’administration de la JSK, fait le bilan de la saison précédente et évoque l’avenir du club. A commencer par les préparatifs de la saison prochaine, déjà amorcés. Il réitère sa fierté des supporters, rend hommage aux staffs dirigeant et sportif, avec une note de reconnaissance appuyée au coach allemand Zinnbauer et au propriétaire du club Mobilis. Mais pas seulement. Il répond également à une multitude d’autres questions qui taraudent l’esprit des fidèles du club.

Entretien réalisé par Djaffar Chilab

Tout d’abord, un petit retour sur cet exercice que votre équipe vient de boucler à la 2e place qualificative à la Ligue des champions. Pas de regrets d’être tout de même passés à côté d’une fin qui aurait pu être meilleure ?
C’est vrai qu’on ne peut qu’avoir certains regrets, car on s’est rendu compte, à la fin du parcours, que n’étaient-ce les deux derniers échecs, l’équipe aurait pu prétendre à mieux. Mais ne faisons pas la fine bouche, la JSK a réussi, tout de même, un beau parcours cette année. Surtout comparativement aux dernières années, traversées dans des conditions pas toujours réjouissantes. Mais, croyez-moi, parallèlement au succès de l’équipe qui est à féliciter, si je dois distribuer des palmes, la première serait sans hésitation à notre merveilleux public qui a été franchement magnifique. Les supporters ont toujours été là, le stade toujours bien rempli de jeunes comme des plus âgés, de familles, c’étaient de vrais moments de bonheur. Ils ont soutenu, tout le long du parcours, leur équipe, et dans une correction exemplaire même durant les matchs les plus compliqués. Franchement, ce sont eux ma première fierté. Ils ont transformé le stade en une table autour de laquelle se réunissait une seule famille, celle de la JSK. Les images qu’ils ont données sont extraordinaires, et elles ont fait le tour du monde. Encore une fois, je le dis tout haut, je suis fier d’être un d’eux. C’est grâce à eux qu’on est cités en exemple partout à travers le territoire national, et même au-delà. Cela nous donne vraiment la force de continuer à travailler plus pour les rendre encore plus heureux, ils le méritent amplement.

Mais quel sens alors donner aux dernières déclarations de Hakim Medane qui est allé jusqu’à évoquer son départ ?
Comme il l’a lui-même dit, très prochainement, on se mettra autour d’une table pour faire le point sur la situation. Mais, entretemps, le travail continue. On doit rester mobilisés pour faire avancer ce grand projet de replacer la JSK à la place qui a été toujours la sienne dans le gotha du football national et continental.

Comment s’annonce la préparation de la nouvelle saison ?
La préparation de la saison prochaine a été déjà entamée. C’est clair, il faut s’y prendre à l’avance pour se préparer comme il se doit. A commencer par se remettre en cause et faire le bilan, afin de ne pas reproduire les erreurs qui ont été commises précédemment. Pour nous, le principe est clair, c’est de toujours se corriger et tirer les enseignements du passé, pour s’améliorer à l’avenir.

Un avenir auquel Zinnbauer sera toujours associé ?
C’est évident. Je pense que c’est tout le monde, y compris nos adversaires, qui reconnaît que l’arrivée de Zinnbauer a fait une véritable révolution au sein de l’équipe, que ce soit dans le comportement des joueurs, leur discipline, leur rendement et leur solidarité sur le terrain. Il a créé un climat vraiment extraordinaire qui a tiré l’équipe vers l’avant.

Il paraît qu’avant de rentrer chez lui, il a laissé
une feuille de route et formulé ses besoins pour la prochaine saison ?
Effectivement, il a remis, avant de partir chez lui pour quelques jours de repos, une liste double à la direction générale des sports. Il a arrêté la liste de certains joueurs à libérer et d’autres à recruter. Mais je ne peux pas, pour le moment, en dire plus. Je ne peux pas citer de noms, mais ce que je peux dire sur le sujet, c’est que la liste des libérables contient sept noms. Disons que six, c’est sûr. Mais on pourrait aller jusqu’à huit.

Et pour les recrutements ?
Comme je le disais tout à l’heure, le coach a également remis une liste des joueurs qu’il souhaiterait avoir dans l’effectif. Là aussi je peux juste dire que tous les compartiments sont concernés, en dehors du poste de gardien de but. Josef a émis le vœu de recruter au moins six joueurs plus aguerris, plus expérimentés. Ce qui est tout à fait normal, puisque notre objectif sera de faire mieux la saison prochaine qu’on abordera sur les trois fronts. En gros, pour résumer, le plan c’est de libérer six à huit éléments et d’en recruter autant meilleurs à leurs postes. Il se pourrait même qu’on procède au prêt d’un ou deux autres éléments, voir aller jusqu’à trois. Une chose est sûre : les arrivées passent en priorité avant d’arrêter définitivement la liste des partants. La direction générale des sports, avec laquelle on travaille en étroite collaboration et dans un esprit de solidarité pour atteindre nos objectifs, est déjà sur les dossiers. Notre seul souci est de pérenniser la joie de nos supporters et continuer à célébrer notre équipe dans la bonne humeur et la gaieté. Et on reste tous comme on est mobilisés pour cet objectif suprême.

Avez-vous déjà fait un premier point de situation sur l’avancement de ces contacts ?
C’est sûr qu’il y a un contact permanent, ce qui est tout à fait normal. On a déjà assuré l’accord de principe du PAC pour le rachat du contrat de Hamidi, en attendant la signature. Mais sinon, il y a des rencontres de concertation qui sont programmées, et on a rendez-vous très prochainement pour la tenue d’un conseil d’administration et nous sommes déterminés à concrétiser tout ce qui est arrêté comme objectif.

Qu’en est-il de l’interdiction de recrutement prononcée par la Fifa à l’égard du club ?
C’est malheureusement en rapport avec une ancienne histoire qui nous est antérieure et qui ressurgit. Il s’agit de frais de formation impayés concernant le joueur Yuliwes Bellache au club français Clermont. Mais c’est en voie de règlement. Le dossier est pris en charge avec l’aide de la fédération algérienne que je remercie au passage.

Parallèlement à l’opération recrutement, il y a aussi le stage d’intersaison à préparer. Vous confirmez que la préparation aura bien lieu en Turquie ?
Tout à fait. Je pense que ça se précise de plus en plus que ce sera en Turquie. Je vous apprends que le coach s’est même déjà rendu sur les lieux et il a eu l’occasion de visiter trois sites sur place. On finalisera dans les prochains jours les formalités du séjour. Le coach a donné son ok et je pense qu’il a bien vu qu’il aura à disposition tout ce dont il a besoin pour assurer un bon stage. Je crois qu’il ne reste que les dates à fixer, et là on est un peu tributaires de plusieurs échéances notamment la date du démarrage du championnat, mais aussi du déroulement du CHAN. La JSK a déjà cinq éléments qui sont dans la sélection. Donc, bien des dates seraient éventuellement appelées à être décalées. Voilà ce qui nous retient un peu à ne pas fixer les dates de notre stage tout de suite. La direction des sports est en train de suivre tout ça avant de trancher en collaboration avec le coach.

La saison prochaine sera particulière pour la JSK avec ce retour en Ligue des champions…
La Ligue des champions a besoin de grands moyens, comme il faudra bien renforcer l’équipe. A ce sujet, on ne peut que reconnaître l’apport et le soutien continu du propriétaire du club Mobilis qui est, jusque-là, le bailleur de fonds principal, pour ne pas dire l’unique. Mais il faudra songer à mobiliser d’autres moyens de financement pour agrandir davantage le club et lui donner une autre dimension.

C’était le but de votre rencontre, la semaine dernière, avec le wali de Tizi Ouzou ?
Entre autres, oui. Mais tout d’abord, je lui rends hommage pour être aux côtés de l’équipe depuis son arrivée dans notre wilaya. Il a toujours été présent et a soutenu l’équipe, que ce soit dans les moments de joie ou autres. Il s’est déplacé même à plusieurs reprises au stade, comme il n’a pas manqué de nous encourager. Il a aussi honoré l’équipe féminine championne d’Algérie dans sa division et aussi vainqueur de la Coupe d’Algérie. La semaine dernière, il nous a donc reçus à son cabinet en mobilisant ses directeurs de l’exécutif concernés par certains projets de la JSK. On a surtout discuté du projet du centre de formation, indispensable à l’équipe. Je vous apprends que le projet d’Oued Aïssi est pour le moment ajourné vu les contraintes qu’on a rencontrées par rapport à sa proximité de l’oued Sébaou. Depuis, on est sur un autre terrain qui a été mis à la disposition du club par le maire de Yakouren que je remercie à l’occasion. Le wali a instruit les directeurs concernés, celui des forêts, des Domaines, de la conservation foncière, et de la jeunesse et des sports, pour activer les procédures et finaliser les transactions avec la mairie de Yakouren afin d’établir un contrat locatif dans un premier temps. Ce qui est bien aussi dans cette opportunité, c’est qu’il y a déjà sur place un bâtiment qui nous servira pour abriter les catégories jeunes en internat. Nos jeunes footballeurs auront à suivre tout, sur place, leur formation mais aussi leur cursus scolaire. On a également soulevé le cas du terrain dont est propriétaire la JSK à l’entrée ouest de la ville de Tizi Ouzou où l’on projette de bâtir un centre d’affaires qui abritera les bureaux de la JSK et qui pourrait constituer aussi un moyen de financement pour le club. Le troisième point qu’on a abordé a trait à la convention qu’on doit mettre en place avec la Direction de la jeunesse et des sports de wilaya dans le cadre de l’utilisation et de la rentabilité de l’enceinte du stade Hocine-Aït-Ahmed.

Récemment, vous avez lancé un appel aux sponsors pour venir en aide au club. Y a-t-il urgence ?
Disons qu’il y a nécessité. Justement, on en a également discuté lors de notre rencontre avec le wali. La JSK ne mendie pas des sponsors, mais c’est là un partenariat gagnant-gagnant qu’on propose à d’éventuels partenaires. La JSK est un grand club dont l’image a une aura d’envergure qu’il nous faudra rentabiliser. C’est aussi un vecteur qui représente toute une histoire et a donné de la fierté à la région mais aussi à l’Algérie toute entière. Il y a déjà Mobilis, le propriétaire majoritaire qui assure et porte le club, mais on aspire à, vraiment, donner une autre dimension au club, et ce ne sera possible qu’avec l’apport de tous les amoureux du club, d’autres partenaires qui gagneraient aussi à nous accompagner dans ce grand projet qui réhaussera le club mais aussi l’Algérie à travers les conquêtes internationales auxquelles nous aspirons. Et j’en profite pour lancer à nouveau mon appel à tous ceux qui aiment ce club et aux industriels, pas seulement de Kabylie mais de tout le territoire national pour venir nous soutenir dans ce projet. Notre objectif est tout tracé, c’est de non seulement gagner des titres au niveau national, mais aussi conquérir à nouveau l’Afrique.

C’est votre mot de la fin ?
Le premier comme le dernier mot, je le réserve toujours aux supporters qui sont le cœur qui bat et l’âme de cette équipe. Ce n’est que grâce à eux, en premier, que ce club a existé et continuera d’exister. De notre côté, en tant que direction, qu’ils sachent que leur souhait est le nôtre. C’est celui de porter toujours plus haut le club, avec l’apport de tous. Inch’Allah, le meilleur est à venir, avec une belle équipe plus conquérante dès la saison prochaine.
D. C.

ALGER 16 DZ

Next Post

Bilan des activités et réalisations de Sonelgaz (2024) : Des décisions rigoureuses Pour un approvisionnement assuré

lun Juin 30 , 2025
Hier à Alger, une conférence s’est tenue au sein de la faculté des sciences et de la communication «ITFC» dans la salle Nelson- Mandela. Cette rencontre a été consacrée à la présentation du bilan d’activités ainsi qu’aux principales réalisations de l’année 2024-2025 de la Sonelgaz, en particulier celles de l’agence […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37