
Une vaste opération de distribution de plus de 192.000 logements, toutes formules confondues,
a été lancée à l’échelle nationale mardi dernier. Cette initiative, mise en œuvre à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse, reflète clairement la volonté du Président Tebboune de maintenir la dimension sociale de l’État, un principe inscrit dans la Déclaration du 1er Novembre 1954.
Au grand soulagement des milliers de familles, cette démarche traduit, de toute évidence, la détermination des hautes autorités du pays à poursuivre les efforts entrepris durant le premier mandat, marqué par la livraison de nombreux sites d’habitation.
Une dynamique nationale en matière d’habitat
Depuis la wilaya de Djelfa, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné le coup d’envoi à une vaste opération de distribution de 192.318 logements de différentes formules à travers l’ensemble du territoire national.
À cette occasion, le ministre a également annoncé le lancement de la réalisation de 162.736 unités dans le cadre du programme 2025 ainsi que les préparatifs en cours pour entamer la construction de 200.000 logements relevant du programme AADL 3, dont toutes les études techniques sont désormais finalisées.
Dans la wilaya de Blida, les autorités locales ont procédé à la distribution des décisions d’attribution de 500 logements publics locatifs (LPL) dans les communes de Meftah et Bougara ainsi que 50 logements en formule promotionnelle aidée (LPA). Cette initiative s’inscrit dans la continuité des opérations entamées depuis la fin de l’année 2023.
Parallèlement, la première pierre de la réalisation de 1.460 nouveaux logements a été posée, répartis entre 1.120 unités LPL dans les communes de Beni Tamou, Meftah et Souhane, et 340 logements LPA à Soumaâ et El-Affroun.
Les travaux d’aménagement du nouveau pôle urbain d’El-Affroun ont également été lancés. Ce site est destiné à accueillir plus de 25.000 logements en vente-location AADL, accompagnés de nouvelles infrastructures scolaires.
À Médéa, plus de 5.000 décisions d’aides à la construction rurale ont été attribuées, en parallèle avec la pose de la première pierre pour la réalisation de 120 logements de type LPL.

Dans la wilaya de Aïn Defla, plus de 4.500 logements ont été distribués. Le wali a procédé, à cette occasion, à la pose de la première pierre d’un projet de 2.000 logements publics locatifs (quota 2024) à la cité Soufai, dans la commune de Khemis Miliana.
À Boumerdès, 3.049 décisions d’attribution ont été délivrées à travers 17 communes, incluant 1.899 logements LPL et 1.150 logements LPA.
La wilaya de Chlef a également bénéficié de la distribution de 2.556 logements, comprenant 310 LPL, 440 logements en formule LPA et 1.806 aides à l’habitat rural.
Dans la wilaya de Béjaïa, 1.209 logements publics locatifs ont été attribués, en plus de 286 logements LPA et 4.333 aides rurales. Les autorités locales ont précisé que l’opération se poursuivra dans les prochains jours.
À Tizi-Ouzou, ce sont 2.345 logements qui ont été distribués à travers différentes communes de la wilaya, répartis entre 1.083 logements LPL, 909 unités relevant du programme AADL, 268 logements LPA et 85 logements publics locatifs supplémentaires.
Enfin, à Bouira, près de 4.500 logements ont été attribués. Ce quota inclut 1.465 unités en formules LPA et LPL ainsi que 3.000 aides financières à la construction rurale.
Distribution de milliers de logements à l’ouest du pays
À Oran, le wali Samir Chibani, accompagné du directeur des ressources au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Mani, ainsi que des autorités locales civiles et militaires, et des représentants de la famille révolutionnaire, a supervisé la distribution de 7.454 logements. Parmi eux, 6.096 sont des logements publics locatifs, dont 1.120 unités destinées au relogement des habitants du site Chabat dans le quartier Es-Sanawber, 937 logements dans le cadre de la 3e phase de la même opération à Benfreha, 23 à Gdyel, et 4.076 attribués sur la base du système de points dans 14 communes.
L’opération a également concerné la remise de 30 logements promotionnels libres (LPL) au niveau du pôle urbain Chahid Ahmed-Zabana dans la commune de Misserghine. À Tlemcen, le secrétaire général du ministère de l’Habitat, Saïd Attia, a présidé, en compagnie des autorités locales et des représentants de la famille révolutionnaire, la cérémonie de remise de 5.743 logements, organisée au palais de la Culture Abdelkrim-Dali. Ce programme comprend 868 logements publics locatifs, 250 logements promotionnels aidés (LPA), 220 logements promotionnels libres (LPL), 100 décisions d’attribution de lots sociaux et 4.305 décisions relatives à des aides à l’habitat rural.
Par ailleurs, le lancement des travaux d’aménagement du pôle urbain de Oued Boujemil dans la commune de Mansourah a été donné et la pose de la première pierre pour la réalisation de 150 logements publics locatifs à Sebdou a eu lieu. Un centre de soins y a également été inauguré et une cérémonie d’hommage a été organisée en l’honneur de la famille du moudjahid Tounkoub Djilali.
À Saïda, le wali Amoumen Mermouri a dirigé, depuis le siège de la wilaya, la cérémonie de remise de 5.471 logements, répartis en 346 logements publics locatifs à Lemathnia (commune d’Ouled Khaled), 1.403 aides financières à l’auto-construction dans le cadre des programmes des Hauts- Plateaux et du Sud ainsi que 3.722 aides destinées à l’habitat rural réparties dans plusieurs communes.
Au nouveau pôle urbain Moudjahid Nedjadi-Mohamed, la première pierre a été posée pour la construction de 4.000 logements publics locatifs, d’une école primaire et d’un lycée. À cette occasion, la piscine Tebb-Lahcen, rénovée, a été rouverte au public. Le wali a aussi assisté aux activités culturelles organisées par les associations locales. Dans la wilaya de Nâama, les festivités ont été marquées par la distribution de 3.204 logements sous diverses formules. Le wali Lounès Bouzegza a présidé, à la maison de la culture Ahmed-Chami, la cérémonie consacrée à cet effet. Il s’agit de 628 logements publics locatifs, 1.576 décisions d’attribution de logements individuels dans le cadre des lotissements sociaux et 1.000 aides à l’habitat rural. La pose de la première pierre pour la construction de 2.600 logements publics locatifs, répartis entre plusieurs communes, a également marqué cette journée.
À Relizane, le wali Kamel Berkane, accompagné du représentant du ministère de l’Habitat, Mohamed Tayeb, a supervisé la distribution de plus de 3.700 logements depuis le siège de la wilaya. Ce quota comprend 240 logements promotionnels aidés (LPA) et 3.500 habitations rurales réparties à travers les différentes communes.
Le coup d’envoi a également été donné pour les travaux d’aménagement du nouveau pôle urbain du chef-lieu de la wilaya, situé au nord de la ville sur une superficie de 400 hectares. Il accueillera plus de 30.000 logements de différentes formules ainsi que diverses infrastructures publiques.
À Mascara, le wali Fouad Aïssi, en compagnie du directeur central de l’architecture au ministère de l’Habitat, Mohamed Oulebcir, des autorités locales civiles et militaires, de la famille révolutionnaire et de la société civile, a supervisé la remise de 1.216 logements toutes formules confondues ainsi que 1.800 aides à l’habitat rural.
Les logements comprennent 178 unités publiques locatives, 528 logements promotionnels aidés (LPA), 365 en location-vente dans le cadre du programme AADL 2, et 145 logements promotionnels libres (LPL). Le même responsable a annoncé le lancement de la réalisation de 3.000 logements publics locatifs répartis sur 43 communes.
À Sidi Bel-Abbès, une cérémonie de distribution de 3.710 logements, répartis entre plusieurs communes, s’est tenue au siège de la wilaya. Le directeur du logement, El-Hachemi Rachedi, a précisé que ce programme inclut 190 logements publics locatifs, 720 logements promotionnels aidés (LPA), 2.500 aides à l’habitat rural ainsi que 300 aides à la construction sur des lots sociaux dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux.
Le lancement de quatre projets en formule LPA, représentant 173 unités à Sidi Bel-Abbès et Tilmouni, a également été annoncé.
À Tissemsilt, une cérémonie de remise de 3.090 logements a été organisée en présence du wali Fethi Bouzaid, du directeur général de l’AADL, Riyad Kemmadani, ainsi que des autorités locales, de la famille révolutionnaire et de la société civile.
Les logements incluent 1.540 unités publiques locatives, dont 639 destinées à la résorption de l’habitat précaire, 80 logements en formules LSP et LPA, 1.250 aides à l’habitat rural et 220 décisions d’attribution de lots de terrain dans le cadre des lotissements sociaux.
Le wali a également posé la première pierre de 1.400 logements publics locatifs au pôle urbain de Boumengouch et donné le signal du démarrage des travaux d’aménagement du site.
À El Bayadh, le wali Noureddine Belaribi, accompagné des autorités locales et de la famille révolutionnaire, a présidé la cérémonie de remise de 480 logements publics locatifs. Plus de 1.400 décisions d’aides financières ont également été accordées pour l’habitat rural et les lotissements sociaux. De plus, 1.200 actes de propriété ont été remis dans le cadre de la régularisation foncière.
À Mostaganem, la remise des clés de 746 logements publics locatifs a eu lieu ainsi que celle de 2.254 décisions d’aides à la construction d’habitations rurales, réparties sur différentes communes. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires ainsi que de représentants de la famille révolutionnaire.
À Tiaret, les autorités locales ont dirigé une importante opération de distribution de 5.696 logements de différentes formules, dont 380 logements publics locatifs, 340 logements promotionnels aidés (LPA), 84 logements promotionnels libres (LPL), 1.000 aides financières à l’auto-construction et 3.400 aides à l’habitat rural. Par ailleurs, 492 actes de propriété et livrets fonciers ont été remis aux bénéficiaires.
La célébration a été marquée par la pose de la première pierre pour la réalisation de 1.000 logements publics locatifs et la construction d’un institut de formation professionnelle de 1.000 places pédagogiques et 300 lits, au pôle urbain Karman, au chef-lieu de la wilaya.
Plus de 15.000 unités attribuées dans sept wilayas du Sud
Près de 16.000 logements et aides à l’habitat ont été attribués dans le sud du pays avec un total de 15.750 logements et aides à l’habitat attribués, mardi dernier, à leurs bénéficiaires dans sept wilayas du Sud, à l’occasion de la célébration de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse.
Les cérémonies de remise des titres d’attribution ont été présidées par les autorités locales dans les wilayas d’Ouargla, Béchar, Illizi, El-Meghaïer, In-Salah, Timimoun et Adrar.
Dans la wilaya d’Ouargla, l’opération a concerné la distribution de 469 aides à l’auto-construction, 569 aides à l’habitat rural, 500 logements publics locatifs (LPL) ainsi que 60 logements promotionnels.
À Illizi, ce sont 340 logements LPL, 943 aides à l’habitat rural et 170 aides à l’auto-construction dans le cadre des lotissements sociaux qui ont été attribués.
Dans la wilaya d’El-Meghaïer, 1.726 aides financières ont été octroyées pour accompagner l’auto-construction, en plus de 316 aides à l’habitat rural.
À Béchar, l’opération a porté sur l’attribution de 672 logements publics locatifs (LPL) et 600 aides destinées à l’habitat rural.
Dans la wilaya de Timimoun, les autorités ont procédé à la distribution de 800 aides à l’auto-construction, 3.371 aides à l’habitat rural et 20 logements sociaux.
À In-Salah, 150 logements publics locatifs, 150 aides à l’habitat rural et 70 aides à l’auto-construction ont été attribués à l’occasion.
Enfin, à Adrar, l’opération a permis la remise de 1.500 aides à l’habitat rural, 904 logements LPL, 200 logements publics promotionnels ainsi que 20 logements publics aidés.
Développement de l’habitat dans le Sud
Dans la wilaya de Touggourt, 2.300 titres d’attribution de logements, toutes formules confondues, ont été remis, en plus de 200 aides à l’auto-construction, réparties sur différentes communes.
À cette occasion, le wali de Touggourt, Othmane Abdelaziz, a mis en lumière les efforts engagés par les pouvoirs publics en matière d’habitat dans la région, annonçant le lancement de nouveaux programmes couvrant plusieurs formules de logement. Un projet de 1.200 logements publics locatifs a été lancé dans quatre communes, avec une enveloppe budgétaire de 4 milliards DA.
Dans la wilaya d’El-Oued, les autorités ont attribué 420 logements, répartis entre 320 logements publics locatifs dans sept communes et 100 logements promotionnels aidés ainsi que 2.241 aides financières à l’habitat rural et 418 autres destinées à l’auto-construction.
Dans la wilaya de Tamanrasset, plus de 3.000 unités de logements et aides à l’habitat ont été distribuées. L’opération, organisée au siège de la wilaya en présence des autorités et élus locaux, a porté sur 2.372 aides à l’habitat rural, 1.000 lots de terrain à bâtir, 214 logements publics locatifs (LPL) et 678 aides à l’auto-construction.
Toujours à la même occasion, le lancement de deux projets majeurs a également été annoncé : un programme de 500 logements publics locatifs à travers cinq communes ainsi qu’un projet de 360 logements promotionnels aidés.
Cette initiative traduit non seulement l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune à préserver la vocation sociale de l’État, mais aussi la volonté de répondre de manière concrète aux besoins en logement des citoyens, qu’ils soient dans le Nord, le Sud ou les Hauts-Plateaux.
Des milliers de familles ont ainsi vu leur rêve d’un toit décent se concrétiser, grâce à une mobilisation sans précédent des autorités locales et centrales. En parallèle, de nouveaux projets de construction ont été lancés, confirmant une dynamique soutenue dans le secteur du logement, orientée vers l’équité territoriale et le développement durable.
Cette opération d’envergure nationale illustre une politique volontariste et solidaire qui s’inscrit dans la continuité des engagements pris, renforçant le lien entre le citoyen et l’État et consolidant les fondements d’une Algérie moderne, inclusive et tournée vers l’avenir.
Ammour Ryad