
Dans un contexte climatique de plus en plus instable, marqué par une montée des températures et des risques accrus d’incendies, les autorités algériennes intensifient leur mobilisation.
Le Directeur général de la Protection civile, Boualem Bourrelaf, a entamé, hier, une visite de travail dans plusieurs wilayas de l’est du pays – à savoir El-Tarf, Khenchela, Béjaïa, et Tizi-Ouzou.
Une tournée stratégique qui se poursuivra jusqu’au 24 juillet et vise à évaluer les dispositifs et les moyens déployés dans la lutte contre les feux de forêt, selon un communiqué de la Protection civil
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de « l’exécution du programme annuel de la Direction générale de la Protection civile, relatif au suivi et à l’évaluation précise du niveau de préparation opérationnelle des services de la Protection civile », précise la même source.
Elle est également intégrée à un ensemble de mesures de terrain qui visent, de manière proactive, à « renforcer le dispositif de prévention et d’intervention durant la saison estivale dans l’objectif d’évaluer sur le terrain le niveau de préparation des moyens humains et matériels mobilisés pour la lutte contre les feux de forêt, notamment les colonnes mobiles et les détachements de renfort aux interventions de feu de forêt (DRIFF) ».
La Direction générale insiste sur la gravité de la situation actuelle : « Ces démarches viennent dans un contexte marqué par une hausse sensible des températures et des fluctuations climatiques accrues, facteurs favorisant l’émergence de foyers d’incendie. »
Tout au long de sa visite, le directeur général inspectera les unités opérationnelles principales, ainsi que les centres opérationnels, et les unités de première ligne engagées dans la gestion des feux de forêt.
Cette mission englobe aussi les détachements de renfort (DRIFF) et les équipements techniques et humains mobilisés, y compris les moyens aériens affectés à l’extinction des incendies.
Au-delà de l’évaluation technique, cette tournée constitue également un moment d’encadrement stratégique.
Elle vise à « fournir les orientations nécessaires aux cadres et responsables locaux des directions de la Protection civile, aux chefs des colonnes mobiles, et aux responsables des DRIFF, tout en renforçant la coordination intersectorielle avec les différents partenaires impliqués dans la lutte contre les feux de forêt, afin d’élever le niveau de préparation préventive et opérationnelle », souligne le communiqué.
UNE STRATÉGIE INTÉGRÉE
À travers cette opération de terrain, les autorités entendent affirmer une politique cohérente, inscrite dans une vision d’anticipation à long terme :
« Cette dynamique de terrain s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale visant à réduire les effets des catastrophes naturelles, à protéger les zones forestières et d’habitation contre les risques d’incendie, ainsi qu’à préserver les vies humaines, les biens, et la richesse forestière nationale. »
Pour la saison 2025, la Protection civile déploie une logistique robuste et multidimensionnelle.
« Plus de 19.000 agents d’intervention de différents grades et 704 camion-citernes et engins d’extinction » ont été mobilisés, détaille le communiqué.
Ce dispositif comprend : « 15.000 agents au niveau de 505 unités de la Protection civile, 3.770 agents affectés à 65 colonnes mobiles spécialisées, 198 agents déployés à travers 6 détachements régionaux de lutte contre les feux de forêt, 150 agents au sein du groupement aérien de la Protection civile, 6 hélicoptères de la DGPC, 2 appareils Zlin de reconnaissance, 12 avions bombardiers de type AT 802 affrétés par la DGPC ».
Cette réponse nationale est appuyée par des moyens militaires et sécuritaires dans le cadre d’une coordination interinstitutionnelle accrue :
« La mobilisation des moyens de l’Armée nationale populaire, dont 2 avions bombardiers B 200, ainsi que 6 hélicoptères de type MI 26, et d’autres hélicoptères des services de sécurité (CGN et DGSN) », ajoute la même source.
L’engagement massif de ressources humaines, logistiques et aériennes, soutenu par une implication active de l’ensemble des institutions concernées, témoigne d’une approche stratégique intégrée.
Une mobilisation à la hauteur des défis, qui vise à protéger les forêts, les habitations, et surtout les vies humaines, dans un environnement de plus en plus exposé aux extrêmes climatiques.
G. Salah Eddine
