
Le ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, a souligné, samedi dernier à El-Tarf, l’importance d’encourager l’implication des jeunes dans le domaine des médias numériques, tout en les sensibilisant à une utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Lors de sa visite sur les lieux de deux ateliers de formation portant respectivement sur «le rôle des médias numériques dans la consolidation des stratégies de développement durable des régions frontalières» et «le rôle de la presse dans la sensibilisation et le développement des jeunes des régions frontalières», organisés dans le cadre des assises de formation médiatique des jeunes, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de relever les défis liés aux médias numériques. Il a affirmé que ces assises représentent «un espace vital de dialogue, d’enracinement des valeurs citoyennes et de lutte contre les discours de haine et la désinformation», soulignant l’importance d’accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs responsables dans le paysage médiatique numérique.
M. Hidaoui a également indiqué que sa visite dans cette wilaya frontalière constitue «une opportunité pour constater les efforts déployés par les autorités locales afin de dynamiser les activités destinées à la jeunesse durant la saison estivale», à travers la réalisation de projets importants en faveur des jeunes. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de modernisation des établissements de jeunesse, visant à les rendre plus attractifs grâce à des activités modernes et des espaces adaptés aux attentes des jeunes.
Selon les organisateurs, ces assises, qui ont réuni une centaine de jeunes issus de différentes wilayas du pays, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel du CSJ pour les années 2025-2026 et visent à «renforcer les compétences des jeunes dans le domaine de l’information et de la communication».
Dans le cadre de cette visite, le ministre s’est également enquis des conditions d’accueil et des services assurés à la délégation d’enfants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), hébergée au camp de l’auberge de jeunes «Hou Mohamed Benali» dans la ville d’El- Kala.
À ce propos, il a insisté sur l’importance de garantir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge, afin de refléter la profondeur des relations fraternelles unissant les peuples algérien et sahraoui.
Le ministre s’est ensuite rendu à l’auberge de jeunes de Tonga, dans la même commune, puis au camp de jeunes de la commune d’Echatt, relevant de l’Agence nationale des loisirs de la jeunesse.
M. Khadidja
