
Très discrète durant ce mercato, au point de susciter une pesante attente empreinte d’inquiétude chez ses fans, la JS Kabylie a fini par éblouir large, avant-hier, en présentant sa deuxième recrue officielle : le buteur international Aymen Mahious désormais signataire jusqu’en 2028.
Lorgné par plusieurs clubs dont le CR Belouizdad, avec lequel il a évolué la saison écoulée et qui a tout tenté pour le retenir, jusqu’à l’ultime instant, finalement le buteur international Aymen Mahious a préféré opter pour la JSK. Pour un coup de pioche, ce fut un coup de maître de la part de la direction kabyle qui a réussi ainsi à chiper le joueur le plus convoité du championnat national. Mahious a été présenté officiellement, avant-hier après- midi à Alger, par la JSK. Il est désormais canari jusqu’en 2028. Il faut dire que rien n’était gagné dès le départ pour la direction de la JSK dans ce transfert, puisque le joueur a été reçu à peine deux jours auparavant par les dirigeants de Madar, société propriétaire du club Belouizdadi où il était donné même pour acquis à renouveler l’expérience. Mais les dirigeants de la JSK ont fini par le convaincre de rallier Tizi-Ouzou. Depuis avant-hier, Mahious est donc le quatrième Kabyle dans l’échiquier de Bougherra en sélection nationale des A’ en compagnie des Akhrib, Nechat et Boudjemaâ. Il avait d’ailleurs été libéré juste pour la journée afin de rejoindre les dirigeants de la JSK et signer avant de retrouver à nouveau la sélection en regroupement au Centre technique de Sidi Moussa, en prévision du CHAN-2025. Avant Mahious, la JSK a pour rappel conclu le recrutement définitif de Hamidi dont le contrat a été racheté au Paradou AC. C’était la première recrue officielle du club présenté le 19 juillet dernier. Reda Hamidi a signé un contrat qui court jusqu’en 2029. Le troisième nom qui devrait parapher son engagement dans les prochaines heures avec les Jaune et Vert est le meneur de jeu international ivoirien des U23, Josaphat Arthur Bada.
L’ivoirien Josaphat Arthur Bada et Zineddine Belaïd sur les traces de Mahious
Arrivé en provenance de Singida SC (Tanzanie) où il a été également naturalisé tanzanien, Bada, déjà passé par l’ASEC Mimosas, est depuis jeudi dernier à Tizi-Ouzou. Il a déjà passé une première partie des tests médicaux avec succès dans un hôpital de la ville et devait poursuivre le reste des tests hier dimanche. Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, le joueur a été retenu et va passer à la signature du contrat. Les deux parties, qui ont déjà tout négocié, se sont accordées pour un engagement du joueur pour trois ans, soit jusqu’à 2028. De l’avis d’observateurs avisés sur le football africain, ce renfort est perçu comme une carte gagnante pour le club kabyle qui s’offre ainsi un milieu relayeur fin technicien, surnommé pour la petite histoire «7 fois coca». Quand le joueur est questionné d’où lui vient ce sobriquet, il répond : «Ce surnom m’a été attribué par des amis pendant un tournoi de maracana (football à six sur un terrain de handball, ndlr). Là-bas (en Côte d’Ivoire), le «petit pont» qui consiste à passer le ballon entre les jambes d’un adversaire est appelé “un coca”. Et comme j’en faisais plusieurs pendant une rencontre, j’ai automatiquement hérité de cette appellation.» La quatrième recrue attendue, la JSK était déjà en contact avec elle depuis le mercato hivernal dernier et elle aurait pu signer déjà à ce moment-là. Mais ce n’est que partie remise en définitive. Il s’agit du défenseur central, l’international algérien Zineddine Belaid de K. Saint-Trond VV, 1re Division belge, qui a déjà tout conclu avec la JSK. Le club kabyle a également trouvé un accord avec l’équipe belge. Mais pour concrétiser ce transfert, les deux parties doivent attendre le rétablissement de l’accès pour la JSK à la plateforme de la Fifa, après la régularisation de sa situation conflictuelle avec l’instance. La procédure pourrait être matérialisée «d’un jour à l’autre», réplique-t-on de l’intérieur du club kabyle.
D’autres noms costauds suivront !
Avec ces trois recrues, la direction kabyle a déjà répondu aux demandes du coach Zinnbauer qui a réclamé un défenseur central, un milieu relayeur et un attaquant de pointe pour combler le départ de Berkane dont la clause libératoire a été cassée par le club belge Zulte Waregem. Mais il semblerait que le mercato de la JSK ne s’arrêtera pas là puisqu’on parle dans l’entourage du duo Medane-Doudane, en charge du recrutement, d’autres profils, non des moindres, très proches de valider leur arrivée du côté de Tizi-Ouzou. On susurre l’arrivée imminente d’un ailier droit de haut rang et d’un autre attaquant dans le cas du départ en vue du Russe Ivan Ignatev. En attendant la décision finale que devra prendre le coach Zinnbauer concernant le défenseur Beneddine de Nîmes Olympique, actuellement à l’essai, la JSK lorgne toujours pour dénicher un arrière gauche de métier. Ce n’est qu’une fois ces arrivées officialisées que le club songera à finaliser ses départs, même si en plus de Adem Redjem, déjà parti au club égyptien Modern Sport, et Berkane pour Zulte Waregem, Amriche vient aussi d’être cédé pour l’Olympique Akbou qui a officiellement annoncé l’arrivée du joueur. Cela dit, la priorité pour le club kabyle est d’abord de mettre sur pied une équipe qui va prendre le titre et non le disputer, cette saison, et surtout renouer avec prétention avec la compétition continentale.
Djaffar Chilab