Salon « TAM-WIL 2025 » : Une participation de plus de 40 exposants

Le Salon national professionnel dédié aux services financiers destinés à l’investissement, « TAM-WIL 2025 », a ouvert ses portes mardi dernier à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), réunissant plus de 40 exposants représentant divers acteurs impliqués dans le soutien à l’entrepreneuriat.
Organisé par la Fondation algérienne de soutien à la jeunesse et au développement de l’entrepreneuriat (AFYE), cet événement rassemble des banques, des compagnies d’assurance, ainsi que des organismes publics chargés de l’appui à l’investissement et à l’entrepreneuriat. Les organisateurs prévoient la participation de plus de 1 600 visiteurs inscrits, majoritairement porteurs de projets, désireux d’explorer les diverses solutions de financement et d’assurance proposées.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de représentants du ministère des Finances, de hauts responsables d’institutions bancaires et d’assurances, ainsi que de parlementaires issus des deux chambres.
Dans une déclaration accordée à l’APS, Walid Fenni, président du conseil d’administration de l’AFYE, a précisé que l’objectif de cette initiative est de « renforcer la communication entre les porteurs de projets et les institutions de financement et de soutien dans le but de faciliter la concrétisation des projets et de lever les obstacles bureaucratiques ».
Il a ajouté que ce salon, prévu jusqu’au 31 juillet, se clôturera par la soumission de recommandations au ministère des Finances, ainsi qu’à la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l’accompagnement des réformes, en particulier dans les domaines financier et numérique.

Le programme du salon comprend également l’organisation d’un « hackathon » sur l’innovation financière, réunissant 100 innovateurs sélectionnés parmi 300 candidats, en plus d’ateliers (workshops) animés par des experts issus des secteurs bancaire, assurantiel et de l’investissement.

Le commissaire du salon, Mohamed Ali Kouadri, a souligné que cette manifestation visait à soutenir les efforts gouvernementaux en matière de promotion du secteur bancaire, ainsi qu’à favoriser le développement des secteurs des assurances et de la réassurance.
Il a précisé que l’objectif principal était de mettre en lumière l’état actuel du financement des projets et de proposer des solutions concrètes, notamment en ce qui concerne la protection des données bancaires et la modernisation des services financiers.

De son côté, le directeur général de l’AFYE, Mohamed Oussama Babou, a exprimé l’ambition de son organisme de pérenniser cette initiative à travers l’organisation de futures éditions.
Il a également annoncé un projet de création d’un forum national visant à accroître le taux d’intégration industrielle, à assurer la conformité et à encourager la production locale.

L’ouverture a été marquée par plusieurs présentations faites par des responsables d’institutions financières et d’assurances algériennes, mettant en avant les différents mécanismes de financement et de soutien mis à la disposition des investisseurs et des porteurs de projets.
À ce sujet, le directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, a souligné que la Bourse était désormais en mesure d’accompagner les start-up.
Il a rappelé que les conditions d’introduction ont été simplifiées, ce qui a permis à une première start-up de faire son entrée en bourse et de lever des fonds.

M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

63e anniversaire de la création de la Police algérienne : La Revue "ECHORTA" publie un numéro spécial

jeu Juil 31 , 2025
À l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la création de la Police algérienne, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a édité un numéro spécial de la revue « ECHORTA » pour ce mois de juillet.L’éditorial de ce numéro spécial, intitulé «Fierté d’appartenance, professionnalisme dans l’accomplissement des missions et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37