
Le gaz naturel joue un rôle clé dans le soutien à l’économie numérique, a déclaré Mohamed Hamel, Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Il a précisé que les activités de recherche et les opérations en Intelligence artificielle (IA) requièrent davantage d’énergie que les méthodes traditionnelles.
Lors d’une table ronde sur le gaz naturel, tenue dans le cadre du Salon du pétrole d’Égypte (EGYPES2025) au Caire, M. Hamel a expliqué que la demande mondiale en électricité pour les centres de données devrait augmenter de 400 TWh à plus de 1.000 TWh d’ici 2030, selon les informations publiées sur le site du GECF.
Dans ce contexte, M. Hamel a affirmé que le gaz naturel représente une solution clé, en offrant une électricité flexible, à la demande et rentable, assurant ainsi aux centres de données un approvisionnement stable et sans interruption.
Il a également abordé l’impact de l’IA sur l’économie mondiale et l’efficacité des opérations dans les secteurs pétrolier et gazier. Selon lui, le gaz et les énergies renouvelables (ENR) sont des ressources complémentaires. «Le gaz naturel n’est pas seulement un pont vers l’avenir, mais il fait partie intégrante de l’avenir», a-t-il ajouté. M. Hamel a précisé que la demande mondiale en gaz naturel avait atteint un niveau historique en 2024, représentant 40 % de la croissance de la consommation mondiale d’énergie primaire, un pourcentage plus élevé que toute autre source d’énergie.
Le GECF anticipe une augmentation de la demande en gaz naturel de 32% d’ici la moitié du siècle, soutenue par la croissance démographique, le développement économique et l’amélioration des conditions de vie.
Cheklat Meriem
