Projet de loi sur la presse écrite et électronique : L’amélioration des conditions socioprofessionnelles des journalistes est une priorité

Par Kheireddine B.

Une séance plénière consacrée à la présentation et au débat sur le projet de loi relatif à la presse écrite et à la presse électronique s’est tenue mardi dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN). A cette occasion, les députés ont épluché ce texte et ont plaidé pour l’amélioration desconditions socioprofessionnelles des journalistes.

En effet, lors de sa participation à cette séance plénière, en présence de la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar, le député du mouvement El Bina, M’hamed Touil, a souligné l’importance des médias dans la lutte contre la désinformation et dans la présentation d’une image authentique de notre pays. Il a également plaidé en faveur d’une accélération de l’adoption d’une législation sur la publicité afin de compléter le cadre juridique relatif au secteur. D’autres députés ont insisté sur la libération du marché publicitaire, ainsi que sur la nécessité d’intégrer la loi de ce marché pour garantir le professionnalisme et la fluidité du travail journalistique. C’est le cas du député du Rassemblement national démocratique (RND), Halim Bencherif, qui a estimé que “le professionnalisme dans le domaine médiatique requiert un environnement socioprofessionnel adéquat et fermé aux intrus”, tout en proposant de “fixer le coût de la publicité accordée à chaque média, à même de garantir l’équité de l’aide et le professionnalisme en termes de performances”. Mounir Bouden, membre du même parti, a exprimé son souhait de voir les dispositions du projet de loi se concrétiser sur le terrain, afin d’établir des institutions médiatiques solides, en accord avec la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a également suggéré une modification de l’article 9 concernant l’expérience requise du directeur de publication, proposant de réduire cette période à 10 ans. De plus, il a appelé à la mise en place d’un salaire minimum garanti et à l’interdiction du recrutement de journalistes sans rémunération.
De son côté, le député Benhamouda Mohamed Yazid (indépendant) a souligné que le journalisme à l’ère de la mondialisation exige une responsabilité accrue dans le traitement de l’information. Il a mis en avant l’importance de prendre en considération les conditions sociales des journalistes pour qu’ils puissent remplir leurs missions de manière adéquate et pour les protéger contre les risques potentiels.
Le député du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Affif Ablila, a appelé à “garantir un environnement professionnel et social au journaliste qui lui permette de faire preuve d’intégrité et de professionnalisme” et à “actualiser la loi sur la publicité afin qu’elle soit conforme aux exigences du secteur”.
Pour sa part, le député des indépendants, Rachid Bouameri, a plaidé en faveur de la libération des médias de l’influence de l’argent et a préconisé d’accorder d’importantes attributions à l’Autorité de régulation de la presse écrite. Il a également insisté sur la nécessité d’offrir une protection renforcée aux journalistes et de réexaminer leurs conditions socioprofessionnelles. Dans le même ordre d’idées, le député Zine Rachid, affilié au MSP, a souligné que la défense de l’Algérie et de ses intérêts requiert un journalisme solide et professionnel. Il a appelé à la création de toutes les conditions propices au développement du journalisme à l’échelle nationale et à l’amélioration de ses performances.
Les parlementaires ont également rendu hommage au travail des journalistes en Palestine, saluant leur courage et leurs efforts pour diffuser la vérité sur les atrocités commises par l’entité sioniste contre les innocents à Ghaza, ainsi que le sacrifice en martyr de nombreux journalistes pour la juste cause palestinienne.
En outre, les députés ont exprimé leur appréciation pour la position de l’Algérie, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en soutien au peuple palestinien et dans la promotion de sa cause au niveau des instances internationales.
La Commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’APN a également donné son aval, dans son rapport préliminaire sur le projet de loi, à plusieurs modifications touchant diverses dispositions, notamment la proposition de réduire la durée requise d’expérience du directeur de publication à 10 ans au lieu de 15 ans. Cette démarche vise à ouvrir la voie aux jeunes pour occuper des postes de responsabilité dans la presse écrite, en se basant sur des critères de compétence et de performance plutôt que sur l’ancienneté.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Commerce : promouvoir davantage les exportations hors hydrocarbures

sam Nov 11 , 2023
Par Kheireddine B. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé qu’il est temps de lever tous les obstacles et d’unifier les visions entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques pour développer, diversifier et augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures. S’inscrivant dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37