
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à la chaleur. Une insolation peut survenir rapidement si l’on n’y prête pas attention ! Comment la reconnaître ? Que faire en cas de coup de chaud ? Et surtout, quels réflexes adopter pour l’éviter ?
Alors que les températures grimpent en flèche, et auteur de l’ouvrage Mon enfant est malade, je fais quoi ?
•Les enfants, surtout les tout-petits, sont très vulnérables aux coups de chaleur.
•En cas de coup de chaleur, installez l’enfant à l’ombre, rafraîchissez-le et hydratez-le ; si les symptômes persistent ou s’aggravent, appelez le 15.
•Pour prévenir l’insolation : évitez les sorties aux heures les plus chaudes, hydratez régulièrement votre enfant, habillez-le léger, restez à l’ombre et ne le laissez jamais seul en voiture.
« Les pays d’Europe et d’Asie centrale et aussi de l afric de nord sont confrontés aux fortes chaleurs engendrées par la crise climatique, et c’est la santé et le bien-être des enfants qui en pâtissent le plus », déclarait Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale en 2023. En France, près de 2,3 millions d’enfants sont concernés. Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement à risque en cas de canicule : leur température corporelle augmente beaucoup plus vite que celle des adultes, et leur organisme peine à s’adapter efficacement.
Définition : qu’est-ce qu’une insolation ?
L’insolation est un coup de chaleur provoqué par une exposition prolongée au soleil, en particulier lorsque les températures sont élevées.
L’insolation est une forme sévère de coup de chaleur. Le coup de chaleur peut survenir sans exposition directe au soleil : par exemple, en pratiquant une activité physique (jouer au foot…) par temps chaud
En cas d’exposition excessive, le mécanisme naturel de thermorégulation de l’organisme – assuré principalement par la transpiration – est dépassé et le corps n’arrive plus à se refroidir. « Chez les jeunes enfants, ce système est encore immature, ce qui les rend particulièrement vulnérables », souligne le spécialiste.
Diarrhée, vomissements : quels sont les symptômes d’une insolation chez l’enfant ?
Une insolation peut se manifester par plusieurs signes, qui doivent alerter :
•température corporelle élevée (fièvre souvent au-delà de 38,5 °C)
•peau chaude, rouge et sèche (parfois sans transpiration)
•maux de tête
•nausées voire vomissements
•fatigue intense, faiblesse musculaire
•vertiges, étourdissements, mauvaise coordination
•respiration rapide, rythme cardiaque élevé
Dans les cas les plus graves, ces symptômes peuvent s’accompagner de troubles de la conscience, de convulsions ou d’une perte de connaissance.
Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez le bébé ?
Chez le nourrisson, les signes peuvent être moins visibles mais l’évolution plus rapide. Les symptômes se traduisent par :
•une altération de l’état général
•une pâleur ou, au contraire, une rougeur de la peau en cas d’exposition directe au soleil
•une hypotonie (faiblesse musculaire)
•une irritabilité inhabituelle ou, au contraire, une léthargie (somnolence)
•un refus de boire ou de téter.
« Contrairement à l’enfant plus grand, le bébé ne peut pas exprimer ce qu’il ressent. C’est pourquoi il faut vraiment être très attentif aux premiers signes de déshydratation. Par exemple : si le bébé ne mouille plus ses couches, qu’il a les yeux creux, les lèvres et la langue sèches, une absence de larmes quand il pleure… »
Combien de temps dure un coup de chaleur chez l’enfant ?
La durée d’un coup de chaleur chez l’enfant dépend de sa gravité et de la rapidité de la prise en charge. « En général, en cas de coup de chaleur léger à modéré, pris en charge rapidement – hydratation, rafraîchissement, repos – les choses rentrent dans l’ordre en quelques heures, indique le pédiatre. En revanche, si les symptômes persistent (fièvre, vomissements, maux de tête), une consultation médicale s’impose très rapidement. »
Que faire en cas de coup de chaleur ou d’insolation chez un enfant ? En cas de coup de chaleur chez un enfant, il faut agir immédiatement pour faire baisser sa température corporelle et éviter toute aggravation :
•installez l’enfant à l’ombre ou dans un endroit frais, ventilé ou climatisé
•rafraîchissez-le en appliquant un linge humide (eau tiède) sur le front, la nuque, les bras et les jambes
•donnez-lui à boire fréquemment, en petites quantités (de l’eau ou une solution de réhydratation).
Si malgré ces mesures, la température reste élevée, que l’enfant est somnolent ou désorienté, qu’il refuse de boire, vomit ou présente des difficultés respiratoires, il est conseillé d’appeler le 14.
Comment prévenir le coup de chaleur ? Quels sont les bons gestes à adopter ?
Quelques gestes simples permettent de prévenir un coup de chaleur, surtout en période de canicule. Évitez les sorties entre 11 h et 16 h et sortez de préférence tôt le matin ou en fin de journée. « Il faut aussi s’assurer que l’enfant est bien hydraté en lui proposant régulièrement de l’eau à boire, même s’il ne réclame pas, indique le pédiatre. Même chose pour le bébé, on peut lui proposer plus souvent le sein ou le biberon. » Habillez votre enfant avec des vêtements légers et amples en coton, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil et n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire adaptée. Rafraîchissez-le avec un brumisateur ou en faisant des jeux d’eau à l’ombre. Maintenez votre logement au frais : volets fermés en journée, aération le soir ou tôt le matin. Enfin, ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture, la température peut grimper très vite…
