
Le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, a insisté, dimanche dernier, sur la nécessité de respecter les délais impartis pour l’achèvement des projets de modernisation du parc de Ben Aknoun, a indiqué un communiqué des services de la wilaya.
Lors d’une visite de terrain consacrée au suivi de l’état d’avancement des travaux d’aménagement et de développement de cet espace de loisirs, M. Rabehi a donné des instructions fermes afin d’assurer la réalisation des projets dans les délais fixés.
Cette visite, effectuée en présence de directeurs exécutifs, de responsables d’établissements publics, de bureaux d’études et d’entreprises de réalisation, a permis au wali de s’enquérir des différents chantiers, parmi lesquels la transformation d’une partie du parc en «Parc Safari», avec 13 enclos pour diverses espèces animales et un passage vitré permettant aux visiteurs d’observer les animaux de près.
Le programme prévoit également la mise en place du projet «Aquabird», comprenant un grand bassin destiné aux oiseaux aquatiques, ainsi qu’un centre d’équitation. Le réaménagement et la réhabilitation des hôtels Moncada et Le Mouflon d’or, dans un style contemporain adapté aux standards de qualité, figurent aussi parmi les priorités.
Par ailleurs, M. Rabehi a suivi de près le projet d’aménagement d’une voie ferroviaire de 6 km avec plusieurs quais, visant à faciliter les déplacements à l’intérieur du parc, en plus de la modernisation des aires de jeux et de loisirs avec de nouveaux équipements.
Le wali a instruit de renforcer les moyens matériels et humains sur les chantiers, de garantir la qualité et la maîtrise technique des travaux et d’accélérer les procédures administratives en suspens afin de permettre l’installation immédiate des entreprises de réalisation dès la fin des opérations de terrassement. Il a également appelé à planifier la mobilisation des équipements nécessaires et à prendre des mesures préventives pour protéger les arbres, renforcer les espaces verts, nettoyer l’environnement et enlever les gravats.
Concernant l’accessibilité, il a recommandé de terminer rapidement l’aménagement du mur d’enceinte en pierres naturelles et de lancer une étude spécialisée pour faciliter les déplacements des personnes à besoins spécifiques dans l’espace animalier et sur les quais du train, tout en veillant à préserver l’identité architecturale des bâtiments rénovés.
Enfin, M. Rabehi a accentué la nécessité de notifier des mises en demeure à l’entreprise tardive pour non-respect des clauses contractuelles.
Les projets en cours visent à faire du parc de Ben Aknoun un modèle de parc moderne alliant nature, loisirs et apprentissage et proposant une expérience unique aux visiteurs nationaux et internationaux, conclut le communiqué.
Cheklat Meriem
