Ibtissem Hamlaoui, présidente de l’ONSC, à la radio algérienne :«Un rapport sera bientôt remis au chef de l’état»

La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), et également du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a annoncé jeudi dernier, sur les ondes de la Radio algérienne, que son instance présentera prochainement un rapport au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur l’ensemble des activités effectuées dans le cadre des consultations menées à travers une trentaine de wilayas du pays avec les acteurs de la société civile.

«Nous avons sillonné 29 wilayas jusqu’à présent et avons profité de la saison estivale pour mobiliser et écouter les acteurs de la société civile, y compris dans le Grand-Sud, afin d’élaborer un rapport qui sera prochainement remis au président de la République», a déclaré Mme Hamlaoui lors de l’émission “L’invité du jour” diffusée sur la Chaîne 3.
Illustrant son travail sur le terrain, la présidente a cité la société civile de Djanet, une wilaya qu’elle a visitée à quatre reprises. «Djanet est une wilaya frontalière par excellence. En ma qualité de présidente de l’ONSC, j’ai constaté une société civile très active et développée à tous les niveaux. Les habitants connaissent parfaitement les enjeux politiques et sécuritaires, la majorité étant des Touaregs. Ils nous ont apporté un soutien précieux également au CRA», a-t-elle expliqué, ajoutant que «cette rencontre visait à recueillir certains dossiers et préoccupations que la population souhaite transmettre directement au président de la République».

L’ONSC a résolu 70 % des problèmes soulevés par la société civile
Concernant les résultats obtenus lors de ces 29 sorties, Mme Hamlaoui a indiqué que «l’ONSC a réussi à résoudre 70 % des problèmes présentés par la société civile, en particulier les préoccupations d’ordre social. La présence des walis et de l’ensemble des autorités locales a permis de traiter de nombreux dossiers sur place. Pour l’ONSC, cette interaction incarne pleinement la démocratie participative, à laquelle la société civile a adhéré avec engagement».

L’ONSC travaille sur trois axes principaux
«Notre bilan est révélateur et nous sommes satisfaits des résultats obtenus. Dès le départ, nous avons articulé notre action autour de trois axes. Le premier concerne le contact direct avec la société civile pour établir des diagnostics précis et nous comptons couvrir l’ensemble des 58 wilayas avant la fin de l’année 2025. Le deuxième axe porte sur les universités d’été, une initiative inédite en Algérie pour la société civile, qui a permis de renforcer le réseautage des acteurs locaux avec les représentants de toutes les wilayas. Enfin, le troisième axe concerne la formation, la création et la gestion financière des associations, ainsi que la communication et la souveraineté numérique, projet que nous présenterons également au président de la République», a précisé Mme Hamlaoui.

Plus de 23 694 acteurs rencontrés en cinq mois
«En seulement cinq mois de terrain, nous avons rencontré 23 694 acteurs de la société civile, issus de 14 871 associations», a-t-elle poursuivi, soulignant que l’ONSC a réussi à instaurer un climat de confiance solide avec les associations, incluant celles représentant les personnes aux besoins spécifiques, mais également avec les citoyens, notamment les jeunes.
Dans ce cadre, elle a annoncé l’installation prochaine de délégués de l’ONSC dans chaque commune, ainsi que de représentants de la société civile, afin de renforcer les programmes de proximité. Mme Hamlaoui a également mis l’accent sur les femmes entrepreneures, en particulier dans les zones rurales, rappelant que «l’État algérien continue de soutenir ces catégories à travers une diversité de programmes, mécanismes et fonds gérés via le ministère de la Solidarité nationale».

La diaspora, un trésor pour l’Algérie
Mme Hamlaoui a également évoqué les efforts menés avec la diaspora algérienne, notamment lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) tenue à Alger du 4 au 10 septembre. «La diaspora est un véritable trésor pour l’Algérie et beaucoup reste à faire pour renforcer le lien avec nos compatriotes à l’étranger. J’ai été agréablement surprise par le niveau de conscience et d’engagement de notre diaspora», a-t-elle déclaré, précisant que plusieurs projets sont en cours, en complément du programme conjoint de l’ONSC avec le secrétariat d’État en charge de la diaspora pour 2026.

Endiguer les fléaux menaçant la jeunesse
La présidente de l’ONSC a également abordé la convention signée avec l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, visant à renforcer la sensibilisation et la prévention contre le fléau de la drogue. «C’est la société civile qui a saisi l’ONSC sur ce sujet sensible, qui constitue avant tout un enjeu de sécurité nationale. Il est indispensable de mobiliser et d’impliquer pleinement les acteurs de la société civile pour accompagner les efforts de l’État et protéger nos jeunes», a-t-elle insisté, précisant que «l’Observatoire est prêt à collaborer avec toutes les instances et organismes concernés».
Dans ce cadre, elle a indiqué que l’ONSC a mis en place un plan d’action avec les comités de quartier pour appuyer la stratégie nationale de lutte contre la drogue, rappelant que «l’ONSC, en sa qualité d’instance consultative, n’a pas de missions permanentes dans ce domaine».

200 000 cartables et 50 000 tabliers distribués
Mme Hamlaoui a enfin révélé que le CRA, avec le soutien de Mobilis, Sonatrach et Sonelgaz, a distribué 200 000 cartables et 50 000 tabliers à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026 dans les communes des 58 wilayas, grâce à l’appui des walis et des listes de familles nécessiteuses. Elle a précisé que le CRA a lancé la plateforme Moustafid, destinée aux familles en difficulté, qui permettra notamment aux orphelins de recevoir des cartes pour bénéficier du programme.

Cap sur le programme hivernal du CRA
Enfin, Mme Hamlaoui a indiqué que le CRA préparait un programme hivernal pour accompagner les personnes démunies, en particulier les sans-abri, avec la distribution de couvertures et de repas chauds, trois fois par semaine, à compter de la semaine prochaine.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Journée mondiale du tourisme : À la découverte de Messaâd, la merveille insoupçonnée de l'Algérie

lun Sep 29 , 2025
Que savez-vous vraiment de Messaâd (76 km de Djelfa) ? Cette ville discrète, nichée au cœur de l’Algérie profonde, que l’on traverse souvent sans la connaître, cache derrière ses collines et ses plaines ocres un patrimoine qui n’attend que d’être découvert. Invité par l’Office national du tourisme, Alger16 est parti […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37