
La fête de la figue et des produits du terroir de la commune de Beni Djellil (wilaya de Béjaïa) est devenue « un rendez-vous incontournable » pour la mise en valeur des produits agricoles locaux, ont affirmé les organisateurs et des agriculteurs, vendredi dernier, au 2e jours de l’évènement.
Plusieurs agriculteurs ayant pris part à la 7e édition de la Fête de la figue et des produits du terroir, inaugurée jeudi dernier à Tala Moumène, relevant de Beni Djellil, 50 km au sud-ouest de la wilaya, ont indiqué à l’APS que cette manifestation est devenue un rendez-vous « incontournable pour faire connaître notre produit emblématique qui est la figue, au grand public ».
« Cette fête est une occasion pour exposer nos produits agricoles, c’est un rendez-vous pour commercialiser la figue et les autres récoltes de la région », a déclaré Lakhdar Aït Mouhoub, un jeune agriculteur du village Idjeddaren, qui estime que sans cette fête, le grand public n’aurait jamais découvert les récoltes de Beni Djellil.
Il a ajouté que grâce à la fête de la figue et des produits du terroir, la figue de Beni Djellil est aujourd’hui « prisée et très demandée » sur le marché, se réjouissant que la question de la mévente « ne se pose pas du tout » pour tous les agriculteurs de la région.
Abondant dans le même sens, Ahmed Aiche, un octogénaire de la région, a souligné que la quasi-totalité de sa production de figues se vend sur « commande », et c’est grâce à cette fête qui lui assure, tout comme aux autres agriculteurs, la promotion de la récolte et incite les clients à s’en approvisionner.
La 7e édition de la Fête de la figue et des produits du terroir, qui s’est clôturée hier, samedi 27 septembre, a vu la participation de plus 230 exposants venus de Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Sétif, Batna et Touggourt.
