Par Kheireddine B.
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, s’est enquis samedi dernier de l’état d’avancement du projet de la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche, dans la commune de Berrihane (30 km au nord-ouest d’El-Tarf) dans le cadre sa visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Guelma, Annaba et El-Tarf.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la période 2022/2024. Ce plan vise à installer des stations de dessalement de l’eau de mer afin de répondre aux besoins en eau potable des citoyens, particulièrement durant cette phase de sécheresse provoquée par les changements climatiques qui touchent le monde.
Après avoir souligné l’importance cruciale du respect des délais contractuels pour la réalisation de ce projet, M. Benabderrahmane a exprimé son appréciation envers les compétences nationales en charge de la mise en œuvre de ces stations. Il a loué leur expertise dans les domaines de la réalisation et de la gestion, ainsi que leur recours aux ressources locales pour réduire les coûts d’importation.
Le Premier ministre a fait remarquer que la concrétisation de cinq stations de dessalement de l’eau de mer, avec un budget de 400 milliards de dinars, reflète l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ces réalisations font partie d’une première phase en attendant la construction d’autres stations, une fois que celles en cours auront été achevées.
La station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche, dont le taux d’avancement est de 15,85%, figure parmi les projets les plus importants lancés à travers le pays. Occupant une superficie de 11 hectares, cette station permettra, à terme, d’améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations de la région.
Une production supplémentaire de 300 000 m3/jour
La station en cours de construction pour le dessalement de l’eau de mer à Koudiet Draouche, située dans la commune de Berrihane, dans la wilaya d’El Tarf, est destinée à produire quotidiennement 300 000 mètres cubes d’eau dessalée.
Inspectée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors de sa visite samedi dans la wilaya d’El- Tarf, cette station utilisera les technologies les plus récentes en matière d’économie d’énergie pour produire 300 000 mètres cubes d’eau dessalée par jour, selon les informations fournies par les techniciens de la direction de wilaya des ressources en eau.
Les travaux de construction de la station ont débuté le 16 juin 2022 dans le cadre du programme complémentaire du plan d’urgence lancé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le but de renforcer la sécurité hydrique de l’Algérie, avec un délai de réalisation de 28 mois. Occupant une superficie de 11 hectares, cette station devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2025. Elle a pour mission de répondre aux besoins de cinq wilayas de la région Est, à savoir El-Tarf, Guelma, Skikda, Souk Ahras et Oum El-Bouaghi.
Les travaux de construction ont été confiés à l’Entreprise nationale de réalisation des canalisations ainsi qu’à la Société algérienne de réalisation des projets industriels, une filiale du groupe Sonatrach.
