
L’Algérie a décroché la médaille d’argent pour le meilleur design extérieur de son pavillon à l’exposition universelle « Expo Osaka 2025 », au Japon. L’annonce a été faite dimanche dernier par le commissaire de la participation algérienne, M. Abdellah Bougandoura.
Lors de la cérémonie de clôture et de remise des distinctions de cette exposition internationale, qui s’est étalée sur six mois, M. Bougandoura a précisé que l’Algérie a été récompensée dans la catégorie du design extérieur des stands individuels, parmi 167 pays participants, ainsi que plusieurs organisations et associations internationales. Il a salué le travail remarquable de l’équipe chargée du pavillon algérien, qui a accompagné l’événement du début à la fin.
Le concept architectural du stand s’est inspiré de la célèbre mosaïque «zellige» algérienne, autour du thème « La lumière de l’Algérie ».
La participation de l’Algérie à « Expo Osaka 2025 » a débuté le 13 avril et s’est clôturée hier, 13 octobre. Elle s’est distinguée par une participation dynamique de plusieurs ministères et entreprises nationales, ainsi qu’un riche programme artistique et culturel valorisant l’identité civilisationnelle, culturelle et économique du pays.
Tout au long de l’exposition, le pavillon algérien a abrité de nombreuses activités et présentations touchant à des secteurs clés comme les affaires étrangères, l’énergie, la culture. Bien sûr, l’agriculture, le tourisme, et l’artisanat ont également été mis en valeur.
Des conférences et rencontres économiques ont également permis de mettre en avant les opportunités d’investissement et de partenariat avec des acteurs internationaux. En parallèle, des spectacles artistiques et culturels ont été animés par des troupes venues de différentes régions d’Algérie, illustrant toute la richesse et la diversité du patrimoine national.
L’Algérie rayonne sur la scène internationale
La participation algérienne à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 s’est imposée comme l’un des temps forts de cet événement planétaire, marquant le retour affirmé du pays sur la scène internationale des grandes expositions. Avec 167 nations représentées, des organisations mondiales et des institutions culturelles de premier plan, l’Expo 2025 a constitué une vitrine exceptionnelle pour l’innovation, la créativité et le dialogue des civilisations. Sous le thème évocateur « La lumière de l’Algérie », la présence algérienne a incarné une approche multidimensionnelle de la diplomatie culturelle et économique. Le pavillon, véritable espace de convergence entre savoirs, arts, et technologies, a accueilli un programme dense porté par plusieurs ministères, entreprises nationales, et institutions culturelles. Des conférences économiques aux expositions artisanales, en passant par les spectacles musicaux et artistiques, l’Algérie a su projeter une image d’ouverture, d’innovation et de vitalité, tout en valorisant ses secteurs stratégiques — énergie, agriculture, tourisme, artisanat et culture. Les nombreuses rencontres d’affaires et présentations thématiques ont permis de consolider les partenariats existants et d’en esquisser de nouveaux, renforçant le positionnement de l’Algérie comme acteur clé du développement durable et de la coopération internationale.
Cheklat Meriem
