
À l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration Balfour, l’ambassadeur de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita, a souligné dimanche dernier à Alger la ferme résolution du peuple palestinien à poursuivre sa résistance face aux destructions et aux déplacements forcés subis depuis la Nakba, réaffirmant son droit inaliénable d’établir un État indépendant avec El-Qods pour capitale.
Animant une conférence de presse au siège de l’ambassade, M. Abu Aita a souligné que cette déclaration, émanant du ministre britannique des Affaires étrangères en 1917, a été l’un des moments les plus sombres et les plus durs de l’histoire des Palestiniens — un crime contre l’humanité, une promesse, a-t-il fait savoir.
Il a expliqué que cette déclaration est une promesse qui a été à l’origine de la porte de la tristesse au cœur du peuple palestinien. M. Fayez Abu Aita a profité de cette date douloureuse pour alerter la communauté internationale sur les répercussions de « cette injustice historique infligée au vaillant peuple palestinien, toujours résistant sur sa terre malgré toutes les politiques de déplacement forcé, de meurtre et de destruction qu’il subit depuis la Nakba ».
Abordant la crise humanitaire à Ghaza, qui a fait suite au génocide mené contre ses habitants et à la continuation des abus de l’occupant sioniste, M. Abu Aita a déclaré que toutes les conditions de vie ont disparu ou sont devenues quasiment nulles : il n’y a ni établissements scolaires, ni centres de santé, ni accès à l’eau, d’autant plus que la saison hivernale a commencé. L’ambassadeur a, par ailleurs, fustigé le carnage exécuté récemment par l’occupant sioniste, lors duquel une centaine de Palestiniens sont tombés en martyrs en un seul jour.
À cet égard, M. Abu Aita a lancé un appel au monde pour mettre fin à cette guerre contre le peuple palestinien et pour lui rendre le drapeau de la liberté, de l’indépendance et le droit de vivre.
« Les tentatives des parties internationales visant à brandir des prétextes pour contourner, d’une manière ou d’une autre, les résolutions de la légalité internationale portant notamment sur la création d’un État palestinien sur les frontières du 4 juin 1967 seront vaines », a-t-il indiqué. La même source ajoute qu’il n’y aura ni gouvernance ni stabilité sur les terres palestiniennes.
Dans le même cadre, le diplomate palestinien a profité de l’occasion pour remercier et exprimer avec emphase sa profonde gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’au peuple algérien pour leur appui constant à la cause palestinienne. Il a souligné encore que depuis 1988, l’Algérie a toujours été le dos et la pierre angulaire de la Palestine.
Abir Menasria
