Caravane nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue en milieu scolaire : Une mobilisation tous azimuts

Placée sous le haut patronage du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, en coordination avec le ministre de la Justice, M. Lotfi Boudjemaa, et l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, cette campagne nationale ambitionne de renforcer la vigilance au sein du milieu scolaire. Elle s’adresse aussi bien aux élèves et enseignants qu’aux parents, considérés comme les premiers acteurs de la prévention. L’objectif est clair : endiguer la consommation de drogues et de substances psychotropes, mais aussi mobiliser la société civile dans une lutte collective et durable.
Jusqu’au 6 novembre, la caravane proposera une série d’activités : conférences, tables rondes, séances de sensibilisation et témoignages de victimes venues partager leur parcours pour éveiller les consciences et inspirer le changement.
Pour garantir l’efficacité de cette opération, des bus spécialement aménagés ont été déployés. Ces véhicules pédagogiques sont équipés d’outils interactifs et d’espaces d’échange animés par des médecins scolaires, psychologues, imams et représentants d’institutions nationales.
Cette approche multidisciplinaire illustre une volonté forte : protéger la jeunesse algérienne en l’armant de connaissances, de repères et de discernement face à un fléau social qui menace son avenir.

Les villes de l’Ouest et du Sud-Ouest du pays au rendez-vous
Des caravanes de sensibilisation sur les dangers de la drogue et des substances psychotropes en milieu scolaire ont été lancées, dimanche dernier, dans plusieurs wilayas de l’ouest et du sud-ouest du pays.
Ces actions sont organisées par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONCLDT), sous la supervision du ministère de la Justice, avec la participation de plusieurs acteurs concernés.
A Oran, le wali Brahim Ouchene a souligné, en marge du lancement de cette opération, l’importance de telles initiatives pour protéger les élèves des différents fléaux sociaux, notamment la drogue et les comprimés psychotropes.
Il a appelé toutes les parties concernées, y compris les parents, à «se mobiliser pour faire face à ce phénomène étranger à nos traditions», saluant «le rôle important joué par les services de sécurité dans la lutte contre ce fléau, aux côtés des services de santé chargés de la prise en charge des consommateurs de drogue et de psychotropes».
Cette caravane de sensibilisation, organisée jusqu’au 6 novembre prochain sous le slogan «Novembre, un nouveau pacte vers une jeunesse consciente et sans poisons», visitera 30 établissements scolaires des cycles moyen et secondaire dans les communes relevant des daïras de Gdyel, Arzew et Oran, a indiqué à l’APS le directeur de l’éducation, Abdelkader Oubelaïd.
A cette occasion, des leçons, des conférences, des projections de vidéos et des témoignages seront présentés. Cette campagne est marquée par la participation des secteurs de l’éducation, de la santé, de la solidarité nationale, des services de sécurité et de la Gendarmerie nationale, ainsi que des imams, associations de parents d’élèves, du Croissant-Rouge algérien et des Scouts musulmans algériens, entre autres.
Dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le wali a insisté, lors du lancement de la caravane, sur la nécessité d’une synergie entre les différents secteurs et la société civile pour faire face au phénomène de la drogue, soulignant que la sensibilisation précoce constitue la « première ligne de défense » contre ce fléau.
Dans la wilaya de Tlemcen, le wali Youcef Bechlaoui a donné le coup d’envoi d’un programme d’activités variées, comprenant des conférences, des ateliers interactifs, des séances pédagogiques dans les établissements scolaires, ainsi que des rencontres régionales réunissant des acteurs de la société civile et des spécialistes dans la prévention et le traitement de la toxicomanie.
A Nâama, le wali Lounès Bouzegza a mis l’accent sur l’importance de sensibiliser et de protéger les élèves contre la drogue, soulignant le rôle des programmes éducatifs, spirituels et religieux, ainsi que le suivi psychologique et social assuré par les spécialistes dans les établissements scolaires.
De son côté, la psychologue Souad Laïredj a insisté sur «l’importance capitale » de cette caravane, qui couvre différents établissements éducatifs de la wilaya, avec la participation de spécialistes en santé mentale, d’assistantes sociales, de conseillers en éducation et des acteurs associatifs, afin de renforcer le contact direct avec les élèves, leurs parents et les équipes pédagogiques et d’approfondir la conscience collective sur la prévention de ce fléau.
Dans la wilaya d’El-Bayadh, la caravane cible plus de 60 établissements scolaires des trois cycles d’enseignement à travers diverses communes, en coordination avec les services de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales et différents partenaires, selon la Direction de l’éducation.
Une initiative similaire a également été lancée dans la wilaya de Béchar, sous la supervision du wali Ahmed Benyoucef, mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires à sa réussite, avec la participation de l’ensemble des secteurs et organismes concernés.
Abir Menasria/APS

ALGER 16 DZ

Next Post

Le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, dans une interview accordée à Al24 News / Vote de l’Assemblée nationale française sur les accords de 1968 : « Une affaire franco-française»

mar Nov 4 , 2025
Dans une interview exclusive diffusée dimanche soir sur la chaîne AL24 News, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a livré une analyse claire et sans ambiguïté sur la récente résolution de l’Assemblée nationale française appelant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968 et sur la question sahraouie. Par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37