
Dans un communiqué publié lundi dernier, la zaouïa Tidjania a affirmé que les valeurs spirituelles et cognitives sont des piliers indissociables de l’identité nationale algérienne.
Le calife général de la Tariqa Tidjania, cheikh Sidi Ali Belarabi, a accordé une audience à une délégation scientifique. Cette rencontre s’est déroulée en marge du 2e Colloque national organisé par la zaouïa Tidjania à Aïn Madhi (Laghouat), qui célébrait le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération. Au cours des échanges, les participants ont souligné l’étroite relation entre religion et patrie et ont mis en évidence l’importance des valeurs spirituelles et cognitives, les décrivant comme des composantes essentielles de l’identité nationale algérienne.
Lors de ce colloque, qui avait pour thème « La Révolution et la mémoire nationale dans le Sud algérien », cheikh Belarabi a mis en évidence la nécessité de « documenter l’intégralité de l’histoire révolutionnaire de la zaouïa », depuis la résistance populaire jusqu’à la glorieuse Révolution de libération. Cette histoire, a-t-il précisé, constitue « une partie authentique de la mémoire nationale et de l’identité spirituelle de l’Algérie ».
Il a en outre valorisé le rôle de la zaouïa dans « l’éducation spirituelle et sociale, ainsi que dans l’exaltation des valeurs nationales ».
Évoquant la mémoire des nombreux martyrs et combattants issus de la Tariqa Tidjania, le cheikh a jugé que des événements précis illustraient les sacrifices consentis durant la Révolution de libération. Il a notamment cité le bombardement du site d’Aïn Sidi M’hamed El Boudali, ainsi que l’incarcération de Sidi El Hadj Ben Ameur, estimant que ces actes prouvaient l’engagement total de l’institution religieuse et de ses fidèles. À la fin de l’audience, le calife général de la Tariqa Tidjania a procédé à la remise protocolaire d’un exemplaire du Saint Coran et de l’emblème national à la délégation. Cette dernière était composée de personnalités influentes, notamment : Mohamed Lahcen Zeghidi, coordonnateur de la commission algérienne Histoire et Mémoire, Moussa Ismail, président du Conseil scientifique de Djamaâ El-Djazaïr, le directeur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Laghouat, Gherib Sahraoui, et le président du colloque, Brahim Benmouiza.
À la clôture de la rencontre, les membres de la délégation ont tenu à remercier l’action du Califat général en faveur de la religion et de la nation. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’ « une coopération scientifique » et de recherche active pour valoriser le patrimoine de la zaouïa Tidjania et assurer la pérennité de ses hauts faits révolutionnaires au sein de la mémoire nationale, selon le communiqué final.
Abir Menasria
