
L’équipe nationale algérienne drivée par Vladimir Petkovic est depuis dimanche soir à Djeddah, où elle disputera deux rencontres amicales face au Zimbabwe, le 13 novembre, et l’Arabie saoudite, le 18 novembre. Profitant de la fenêtre Fifa, les Verts s’activent pour peaufiner leur préparation en vue de la prochaine CAN au Maroc.
Le déplacement de la délégation algérienne s’est déroulé à bol d’un vol spécialement affrété par la FAF, et qui a décollé d’Alger en fin de journée de dimanche dernier. Petkovic et le groupe qui l’accompagnait ont atterri à l’aéroport international de Djeddah aux alentours de 22h20. À leur arrivée, les Verts ont été accueillis par le consul général d’Algérie à Djeddah, M. Mohamed Alem, accompagné de plusieurs membres du consulat, a répercuté la Fédération algérienne de football. A signaler que lors de ce voyage, seule une première partie de l’effectif a effectué le déplacement. Il s’agit des joueurs ayant évolué vendredi et samedi derniers avec leurs clubs. Le reste de l’effectif, dont plusieurs joueurs qui devaient prendre l’avion directement de Paris, était attendu, le lendemain lundi. C’est en fin de journée de lundi dernier qu’a eu lieu la première séance d’entraînement, avec le collectif scindé en deux groupes, entre ceux qui sont arrivés la veille, qui ont donc déjà pris le temps de récupérer du long voyage, et les autres arrivés le jour même qui ont été soumis à une séance légère de récupération, d’autant plus qu’ils sortaient de matchs de championnat. Hier, Petkovic devait diriger certainement sa séance du jour avec tout l’effectif réuni pour entamer le travail technico-tactique, en prévision du premier match qui se jouera donc demain jeudi face à la sélection nationale du Zimbabwe. Pour rappel, en prévision de ces deux rencontres amicales, le coach national Vladimir Petkovic a retenu 27 joueurs, dont deux nouveaux venus, à savoir le jeune défenseur du Borussia Dortmund, Elias Benkara, et le milieu de terrain du SC Charleroi de Belgique, Yacine Titraoui.
APRèS BENSEBAINI, FARES CHAIBI FORFAIT AUSSI
Par ailleurs, un deuxième forfait, sur la liste des convoqués, a été communiqué avant-hier, lundi, par la FAF. Il s’agit du milieu de terrain Farès Chaibi qui n’a pas fait le voyage en terres saoudiennes. « Le joueur de l’Eintracht Francfort souffre d’une blessure musculaire à la cuisse, contractée hier (samedi, ndlr) lors d’un match de championnat avec son club », a annoncé la FAF sur ses réseaux. Auparavant, l’instance fédérale avait également communiqué sur la défection du défenseur Ramy Bensebaini, souffrant de douleurs lombaires. « En concertation avec son club, le Borussia Dortmund, le sélectionneur national Vladimir Petkovic et le staff médical ont décidé de dispenser le joueur du déplacement à Djeddah afin d’éviter toute complication et permettre une récupération complète », avait indiqué la FAF, lors d’un précédent communiqué, diffusé samedi dernier.
LES A’ AU CAIRE POUR UNE DOUBLE CONFRONTATION CONTRE LEURS HOMOLOGUES EGYPTIENS
Pendant que la sélection A amorce, en Arabie saoudite, les derniers préparatifs avant la CAN, la sélection réserve des A’ que dirige Madjid Bougherra a d’ores et déjà mis le cap sur la Coupe arabe de la Fifa qu’abritera le Qatar du 1er au 18 décembre prochain. Dans le cadre de sa préparation pour la phase finale de ce challenge, dont elle est détentrice du titre, l’équipe nationale A’ se trouve, elle, en Egypte pour un ultime stage au Caire du 10 au 18 novembre 2025. C’est avant-hier lundi que la délégation algérienne a rallié la capitale égyptienne, à bord d’un vol spécial. Au cours de ce regroupement, les joueurs de Madjid Bougherra disputeront deux rencontres amicales face à la sélection A’ d’Egypte. Le premier match se jouera le vendredi 14 novembre à 14h, et le second, le 17 novembre à 16h00. Les deux confrontations se dérouleront au stade Al Salam du Caire (Egypte). Deux derniers tests qui devraient permettre à Bougherra d’avoir une meilleure idée sur les aptitudes de ses joueurs avant de trancher définitivement sur les 23 qu’il prendra au Qatar.
Djaffar Chilab
